DVD « Le Jeu Vocal »

De Guy Reibel avec la participation de Michel Lemeu, professeur d’éducation musicale
Réalisation Beatrice Heyligers

Réalisé avec le soutien du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Une production MK2

Le célèbre ouvrage de Guy Reibel paru en 1984 trouve enfin sa traduction sonore et visuelle dans un DVD de référence produit par MK2 avec le soutien de la Direction de la technologie du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Si la voix permet de rencontrer la diversité des répertoires passés et contemporains, elle engage également à explorer les matériaux, les techniques, les langages qui font la musique. Et pour cela, la voix aidant, point besoin d’un long apprentissage ! Quelques règles indispensables que chacun doit respecter, quelques repères sur un parcours dans le temps musical... et le jeu peut commencer. Il apporte une expérience irremplaçable du son, de l’expression musicale collective, une connaissance des techniques qui font le langage musical, enfin une expérience sociale et civique exigeante et constructive.

Depuis le milieu des années 90, les professeurs sont incités à investir ces démarches novatrices. Il leur manquait jusqu’alors une référence visuelle et sonore incontestable pour s’approprier complètement ces nouvelles approches de la voix. Ils trouveront dans ce DVD nombre d’exemples dans lesquels ils pourront puiser les matériaux nécessaires à l’enrichissement d’une pédagogie ludique de la voix et de la musique.

Des élèves de l’école maternelle aux chanteurs professionnels, tous les joueurs de ce DVD sont avant tout « joueurs de voix ». Tous découvrent dans le plaisir de la création les richesses du langage de la musique comme les vertus du travail collectif. Ils nous montrent combien « la voix est un trésor » et ce qu’elle recèle aux pays du sensible et de l’éducatif. Jouer de sa voix à plusieurs exige toujours écoute et responsabilité. Y ajouter des espaces d’exploration, d’invention et de création sollicite en outre l’initiative de chacun dans une autonomie maîtrisée. C’est tous ces enjeux qui sont ici magnifiquement illustrés et qui gagneront maintenant à se décliner dans tous les établissements scolaires de France.

Distribution : Harmonia Mundi, Fnac.com, MK2.com, alapage.com,...
Commande possible dès maintenant sur certains sites.