Présentation
Les mots qui blessent est une Chanson contre le harcèlement scolaire, issue d’un projet de classe initié en 2023 à l’école Bellanger au Havre dans le cadre d’un partenariat entre un parent d’élève : l’artiste JOB, une classe de CM2 et leur enseignante : Mme Agoutin-Langlois, et le studio Honolulu.
Les paroles racontent une histoire d’un élève imaginaire prénommé Julien qui se fait harceler, du point de vue d’un témoin qui, à la fin, décide alors de ne plus rester dans le silence, mais d’aider son camarade.
Ressources :
Si vous souhaitez utiliser cette chanson dans un cadre scolaire, il est possible de demander le dossier avec les partitions piano et voix, les paroles, des vidéos dont une de type karaoké, ainsi que d’autres documents utiles à jobmusique@gmail.com.
La chanson est disponible sur les plateformes de streaming. Vous pouvez en apprendre plus dans l’article suivant :
Le clip :
1) Initié par Baptiste JOB (www.jobmusique.com) qui en 2023 a souhaité apprendre à des élèves de CM2 (école F.BELLANGER du Havre) à écrire une chanson.
2) Ce sont les élèves qui ont choisi le thème du harcèlement scolaire et co-créé, avec Baptiste JOB, les paroles. (choix de l’axe, du point de vue, de l’unité de temps...etc)
3) Cette chanson "Les Mots qui Blessent" a été mise en ligne sur toutes les plateformes de streaming et a commencé à créer de l’engouement (des enseignants de toute la France souhaitant la reprendre avec leurs élèves)
4) Baptiste JOB a alors sollicité une classe "IMAGE" (Lycée ST-VINCENT de PAUL du Havre) pour la création du clip de cette chanson.
5) Clip qui a été tourné en avril 2023 grâce à 4 classes de CM2 (école Maurice BOUCHOR du Havre)
6) Présenté au cinéma PATHÉ du Havre le 18 juin 2024 à l’ensemble des participants et à d’autres classes, le clip vous est ici partagé.
Le mot de JOB :
« Vous avez peut-être vu nos parutions sur INSTAGRAM et FACEBOOK, mais sachez que figurent aussi sur notre CHAINE YOUTUBE JOB MUSIQUE :
le CLIP OFFICIEL que nous avons créé avec des élèves de CLASSE IMAGE puis tourné au sein d’une autre école du Havre : ce fut la suite de ce beau projet collaboratif, présenté le 18 juin dernier au cinéma PATHÉ du Havre.
LA CHANSON AVEC LE CAHIER A PAROLES
LA MEME VIDEO MAIS VERSION UNIQUEMENT INSTRUMENTALE utile pour interpréter même en live, sur scène, la chanson comme on le ferait en karaoké.
UNE VIDEO MONTRANT DES LYCEENS QUI PREPARENT LE CLIP DE CETTE CHANSON et un MAKING OF
Un REPORTAGE FRANCE 3 et un REPORTAGE SQOOL TV
La chanson Les Mots qui Blessent ainsi que mon album PROLOGUE sont également en écoute sur toutes les plateformes de streaming. Voici un lien pour vous faciliter la recherche.
Sachez enfin que je serai heureux d’entendre ou voir votre travail avec les élèves !
Merci pour la diffusion de ce MESSAGE... qui malheureusement, est plus qu’une simple chanson ! Et surtout, je compte sur vous pour m’envoyer ensuite ce bel article que vous préparez ! Et me partager les réactions de vos collègues !
Salutations,
Musicalement ... Baptiste JOB »
Le processus de création en images
Enfin, vous trouverez en pièce jointe un document pdf qui raconte le processus de création qui pourrait vous inspirer et donner des idées pour vos projets de création de chanson. Il contient de nombreuses pépites que chaque professeur pourrait utiliser dans sa classe. Le document est agrémenté de nombreuses vidéos permettant de se rendre compte en plus de détail de comment les petits artistes s’y sont pris.
On y voit différentes étapes : l’étape remue-méninges, et écriture des premières paroles ; les premiers essais en musique ; l’enregistrement en studio ; la publication ; la création d’une vidéo karaoké sous forme de "cahier de paroles".
Ensuite le document retrace les grandes étapes de la mise en vidéo : la préparation ; le storyboard ; le repérage des lieux ; la distribution des rôles ; le tournage ; le montage.
Enfin, on revient sur la promotion de la vidéo, le lien avec les journalistes, la première projection, les différents soutiens que le projet à reçus.
Nous remercions Job pour cette publication qui permet de voir comment un projet de création de chanson peut être mené dans le cadre scolaire éventuellement avec le concours d’un artiste extérieur.