Une réelle volonté de faire œuvre commune autour de la figure de Mandela.

MADIBA ! IL Y A 100 ANS NAISSAIT L’ESPOIR ! Madiba c’est avant tout l’histoire d’une rencontre entre deux auteurs, deux univers et une même envie : celle de transmettre un message de tolérance dans un monde encore trop souvent marqué par l’obscurité.

Auteure et scénographe : Elodie LAHAYE
Auteur – compositeur : Nicolas ESNAULT

La composition musicale répond à trois ambitions

• Rendre sensible la culture musicale noire africaine dans sa diversité par l’usage d’instrumentations avec des percussions digitales. La présence d’un negro spiritual Oh Lord et d’un gospel Chantez l’espoir comme premières chansons traduit ce que les rythmiques et mélodies africaines ont apporté à la musique au cours des siècles d’esclavage. De même l’évocation et la citation d’un extrait de l’Hymne Nkosikilele li Africa portent par les mots et mélodies l’âme du peuple Sud africain.
  • Proposer des situations de travail en chœur diversifiées. Ainsi le premier chant Oh lord est à 1 voix, quand les chants Dream, ou Comme un arc-en-ciel sont à 3 voix. En revanche le dernier chant Madiba m’a dit madié est construit en polyphonie à 3 voix en polyrythmie dans la dernière partie du chant accompagnant un slam.
  • Proposer des structures et formes diverses permettant d’éclairer le travail sur les formes musicales dans les cours d’Éducation Musicale. La forme de dialogue en « call and respons » mais aussi par échanges entre les solistes dans Assez ! ou Dépose les armes. Le principe de thème et variations se retrouve dans plusieurs chants sous des formes différentes. Enfin, si plusieurs chants suivent une structure en couplets-refrains, d’autres comme Dépose les armes, Libera me ou Madiba m’a dit madié reposent sur une suite de 4 accords qui peuvent faciliter un travail d’improvisations et créations en classe ou en chœur.
Festival choral académique-ac-Normandie

Le texte théâtral et la scénographie répondent également à trois objectifs et enjeux

• Travailler la notion de choralité par des situations diversifiées mettant en scène le multiple ou l’unité. Il s’agit ainsi de faire écho à la notion de chœur mise en avant dans la partie musicale du projet. Le chœur fait ainsi écho à la chorale par un travail où se font entendre les voix des oppresseurs et des oppressés. On présente ainsi un monde où les solitudes de chacun deviennent un univers à la fois multiple et unique. Et il s’agit également de mettre en valeur le chœur unique tel qu’on peut le penser en lien avec les tragédies, où un personnage assume le rôle d’annonciateur des événements.
  • Tisser des liens entre le texte et le chant par des interactions entre les comédiens et la chorale afin de créer un spectacle unique où textes et chants sont liés certes par une histoire, mais surtout par une imbrication minutieuse. Les gestes du chœur deviennent éléments de scénographie et renforcent l’atmosphère créée par des pulsations corporelles, des postures, des accessoires, des paroles reprises. Et les comédiens s’emparent des instruments ainsi que de la parole chantée en la scandant ou en la slamant.
  • Mettre en avant visuellement la séparation et l’unité par des jeux avec les couleurs, les placements surscène. Chaque détail a son importance et veut montrer comment de la ségrégation et de l’isolement des êtres peut naître l’unité afin de créer un spectacle arc-en-ciel.

Niveau de difficulté

• Les comédiens de la création étaient des élèves de collège de la 6ème à la 3ème dont c’était la première expérience sur scène pour beaucoup.
  • Les chœurs (650 élèves) lors des 9 concerts de la création étaient formés d’écoliers, de collégiens et lycéens.
    Tous ont pu apprendre l’intégralité du répertoire.
  • Le projet a été repris à plusieurs reprises depuis 2018 par des groupes de chorales ou chorales isolées qui ont
    pu simplifier à 1 ou 2 voix certains chants car l’écriture polyphonique prévoit cet aménagement.
Pour tout renseignement ou besoin d’aménagement des parties théâtrales ou musicales, contactez :
nicolas.esnault@ac-normandie.fr
Pour accéder au Digipad des ressources, cliquer sur le lien ci-dessous :

Lien : Madiba, il y a 100 ans naissait l’espoir !