Mômeludies est une association et maison d’éditions créée en 1985 par Gérard Authelain, musicien intervenant, ayant participé à la création du CFMI de Lyon.
Depuis 40 ans, l’association favorise la pratique musicale des élèves par l’édition d’oeuvres écrites spécialement pour eux. Des oeuvres contemporaines, au sens où, par-delà la diversité des esthétiques, des univers culturels, des instruments, des corps sonores ou des outils technologiques, elles s’inventent aujourd’hui.
Ces partitions sont adaptées aux compétences immédiatement mobilisables par des enfants de 3 à 15 ans car elles ont été créées selon une charte précise en matière de critères musicaux (base vocale, tessiture, ambitus, longueur...)
Ces ressources patrimoniales sont des outils indispensables pour le professeur des écoles, le professeur de collège, le conseiller pédagogique d’éducation musicale ou le conseiller EAC, le formateur INSPE pour garantir une ouverture culturelle des élèves à la diversité de la création musicale.
catalogue
Pourquoi proposer les Mômeludies à la disposition des professionnels de l’Education Nationale ?
La diversité, l’originalité, l’exigence de ces pièces correspondent au cadre de référence visant à garantir la diversité des répertoires vocaux mobilisés par la réalisation des projets musicaux et par conséquent celui des expériences expressives rencontrées par l’élève” .
- Ce sont des supports pour des projets transversaux et pluridisciplinaires (musique et sciences pour les oeuvres pour lutheries et applications numériques - musique et maîtrise de la langue (poésie sonore - opéra - vocabulaire et formes littéraires - musique et arts-visuels pour les oeuvres avec partitions codées) ou encore musique et danse puisque chacune des oeuvres est pensée avec sa mise en corps et sa mise en espace pour être donnée à voir, à entendre et surtout à partager.
- Chaque oeuvre peut répondre à un objectif disciplinaire pour atteindre les attendus de chaque fin de cycle de la maternelle au cycle 4 : parlé/chanté - modulations de la voix à visée expressive - explorations sonores avec lutherie sauvage - percussions corporelles - développer et affiner le geste vocal - pièces polyphoniques - improvisation - étude de la représentation graphique de l’organisation des sons et des mots.
- Découvrir, décortiquer, interpréter une partition Musemporaine ou une chanson bilingue et du monde relève de compétences psychosociales évidentes. Il faut oser, se laisser surprendre, chercher à comprendre, essayer, échouer puis réessayer, assumer sa place dans un groupe, accepter la différence, imaginer, créer, collaborer, exprimer ses émotions (...).
Ressources pour des projets de territoires
Le travail de ces partitions en élémentaire est accompagné par les musiciennes et musiciens intervenants qui peuvent mobiliser les ressources humaines de leur territoire pour organiser avec les structures culturelles de proximité l’accompagnement instrumental, la restitution publique, organiser un travail inter-degrés, concevoir un projet de création (...) Au collège, ce répertoire conviendra aussi pour l’organisation des concerts et rencontres chorales, ou de projets en lien avec les clubs théâtre (...)
Contemp’Aura
Mômeludies
11 B rue Dugas Montbel 69002 lyon
06 18 17 41 11
momeludies@gmail.com
facebook
Linkedin
site