PEAC et interdisciplinarité : Projet musical au collège

NOS PENSEES SOURDINES Collège Le Dinandier à Villedieu-les-Poêles-Rouffigny

Par Romain Cahu, enseignant en Education musicale et Marion Caens, enseignante en Français

Dans le cadre du PARCOURS EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Le collège Le Dinandier de Villedieu-les-Poêles-Rouffigny (50) propose des projets sur 2 ans à ses élèves inscrits à l’option Chant choral et Orchestre à l’Ecole. Le parcours des élèves est ponctué de rencontres des professionnels du spectacle ( artistes, administratif, technique, … ), de rencontre des lieux et des oeuvres, de création, de travaux accompagnés de professionnels et de représentations.

Pour ce 2ème projet bi-annuel, co-piloté par Marion Caens ( professeur de français ) et Romain Cahu ( professeur d’EMCC ), le thème des comédies musicales a été sélectionné. Les élèves ont pu profiter d’un voyage à Paris où ils ont assisté à une comédie musicale ( Les producteurs, d’Alexis Michalik ) au théâtre de Paris, visité l’IRCAM et rencontré des professionnels de ce lieu.

PLUS-VALUES :
Les élèves de la chorale ont été accompagnés pour créer les paroles d’une chanson sur les artisans d’art de Villedieu-les-poêles et à en réaliser l’enregistrement en studio professionnel et le clip avec un réalisateur.

Sur le thème de My Favorite Things, chanson tirée de la comédie musicale "La Mélodie du bonheur".
Vous pouvez découvrir le clip musical ci-dessous :

POUR UNE CULTURE MUSICALE COMMUNE

Enfin, pour clôturer ce parcours, les élèves sont amenés à apprendre un répertoire centré sur l’histoire des comédies musicales et à interpréter les oeuvres en Juin 2024 lors d’un concert, accompagnés sur scène par des musiciens professionnels.

Nos pensées sourdines

Sur le thème de « My favorite Things » ( Richard Rodgers / Oscar Hammerstein II )

Projet mené dans le cadre du projet de parcours d’éducation artistique et culturelle 2022-2024 « Du dinandier à Broadway ».

Gestion du projet : Marion Caens
Arrangements et conduite musicale : Romain Cahu

Écriture des paroles : les élèves de la chorale
Autres instruments : élèves de l’Orchestre à l’école du collège Le Dinandier