Tribune des Critiques de Disques - Lycée Sainte-Marie CAEN - Lycée Jeanne d’Arc ROUEN


Des élèves des Lycées Sainte Marie à Caen et Jeanne d’Arc à Rouen ont eu l’opportunité de participer à l’émission « La Tribune des Critiques de Disques » de Jérémie Rousseau. Retour sur cette expérience inoubliable.

Vous trouverez ici quelques témoignages des élèves de Terminale Spécialité "Musique" du lycée Sainte-Marie de Caen qui ont assisté à l’émission « La Tribune des Critiques de Disques » publiée sur France Musique avec les élèves du lycée Jeanne d’Arc de Rouen et quelques photos de la visio de préparation du mois de janvier et du jour J (jeudi 13 mars 2025).

Concept du projet

  • 6 groupes sont invités à participer à l’enregistrement de l’émission de Jérémie Rousseau « La Tribune des critiques de disques »
  • Durée : 2h - coupée en 2 émissions d’1h : 1ère heure autour du Concerto pour violoncelle de Carl Philipp Emanuel Bach, 2ème heure autour du Carnaval de Robert Schumann.
  • Un élève de chaque groupe est sélectionné en amont pour prendre la parole au micro aux côtés de Jérémie Rousseau : 3 élèves « critiques » pour chaque œuvre.
  • Un micro passera dans les rangs du public pour faire réagir les élèves, créer de l’interaction.
  • Faux direct mais dans les conditions du direct ! L’émission sera diffusée à l’antenne sur France Musique le dimanche qui suit sur le créneau de l’émission.

Les élèves caennais ont témoigné de cette expérience radiophonique :

C’était une toute nouvelle expérience pour nous tous qui a été très enrichissante ! 
En effet, cela nous a permis à la fois de réviser mais aussi de redécouvrir les œuvres ! Avec les avis de chacun, nous avons pu avoir un nouveau point de vue sur chaque œuvre. De plus, les critiques étaient quelques fois en désaccord, ce qui nous a permis d’affiner notre esprit critique. 
Merci beaucoup de nous avoir permis de participer à cette émission. 
Clémentine

J’ai trouvé La Tribune des critiques de disques très enrichissante. L’idée de comparer une même œuvre jouée par quatre interprètes (ou orchestres) différents nous oblige à être concentrés et à comprendre pourquoi on a plus apprécié une version en particulier. 
J’ai également aimé le fait de faire participer les élèves, même si j’aurais préféré que ce soit plus fluide. Par exemple, il y avait seulement trois personnes à chaque fois qui donnaient leur avis et, même si l’on faisait participer d’autres élèves, je pense qu’on aurait pu pousser le débat encore plus loin que trois personnes.
Cette immersion nous a permis de réécouter les œuvres autrement et d’affiner notre oreille. De plus, ça amène à débattre, même si le public ne peut pas trop donner son avis.
Clotilde

J’ai trouvé très instructifs les talents méthodiques de certains élèves. Aussi, avoir le point de vue d’autres personnes reste une très bonne chose. De plus, d’avoir entendu différentes versions des œuvres du bac ouvre les perspectives et nous fait écouter plus précisément les œuvres dans leur complexité ainsi que dans leur sensibilité artistique car ce sont avant tout des créations par des musiciens/compositeurs experts et surtout passionnés.
Tristan

J’ai beaucoup aimé le format interactif de l’émission, que le public puisse aussi participer au débat. J’ai été impressionnée par les élèves qui ont pris la parole et je considère cet évènement comme une chance et une opportunité d’avoir pu découvrir différemment les œuvres du programme.
Lucie 

Participer à une émission de radio France musique fut une expérience mémorable ! Il y eut une véritable cohésion de groupe, et en même temps les élèves n’ont pas hésité à prendre la parole afin d’émettre un avis différent de celui qui prédominait... C’était vraiment agréable de voir autant de lycéens rassemblés dans une même pièce pour un intérêt commun : la musique ! Ce fut une expérience vraiment enrichissante et réellement pertinente dans le cadre de notre année de terminale.
Emma 

Pour accompagner l’extrait audio sélectionné, vous trouverez en pièce jointe à cet article un dossier pédagogique contenant un regard pédagogique agrémenté d’un code couleur permettant d’expliciter le point de vue de l’enseignant avec les grandes entrées du programme de Spécialité Musique qu’a choisies de développer Séverine Leneveu pour ce projet :

Principales compétences mobilisées extraites du BO Programme de Spécialité Musique :

  • Développer une écoute comparée, analytique et critique des œuvres écoutées […] permettant d’élaborer un commentaire argumenté.
    > Décrire les musiques écoutées avec un vocabulaire précis […]
    >En partant des impressions éprouvées, argumenter la critique […] d’une interprétation en identifiant les éléments de toutes natures qui y contribuent et en tirant parti de sa connaissance des contextes artistiques, esthétiques, historiques de l’époque correspondante
  • Mobiliser ses savoirs techniques et culturels sur la musique pour une approche critique de la musique écoutée […]
  • Construire et présenter oralement une argumentation sur une interprétation et participer à un débat contradictoire
  • Faire un usage approprié de partitions et représentations graphiques des œuvres étudiées […] NB : les élèves avaient la partition du Carnaval sous les yeux pendant les écoutes. Certains y ont fait référence à d’autres moments lors des échanges.

Principales compétences mobilisées extraites de la fiche d’évaluation de la partie orale de l’épreuve de Spécialité Musique

  • Utiliser un vocabulaire spécifique et adapté
  • Pertinence et cohérence du propos
  • Qualité des interactions (répondre aux questions, engagement dans l’entretien)
  • Illustrer l’entretien
    > En s’appuyant sur la partition, la représentation graphique
    > En valorisant ses réponses par des exemples vocaux et/ou instrumentaux

Principales compétences mobilisées extraites de la grille d’évaluation indicative de l’épreuve terminale du grand oral

  • Qualité orale de l’épreuve : capacité à capter l’attention, soutenir un discours
  • Qualité des connaissances
  • Qualité de son interaction […] : capacité à réagir à une interrogation, à la reformuler, à prendre l’initiative dans l’échange
  • Qualité et construction de son argumentation et de sa démonstration

S’y trouve également la transcription écrite de l’échange avec Jérémie Rousseau de l’extrait sonore suivant :

Les professeurs d’EMCC :
Séverine Leneveu, Lycée Sainte Marie de Caen
Mathilde Lecoustre et Emmanuel Thiry, Lycée Jeanne D’Arc de Rouen

Lien : Lien vers le podcast de l’émission « La Tribune des critiques de disques »

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)