Vous trouverez ici quelques témoignages des élèves de Terminale Spé Musique du lycée Sainte-Marie de Caen qui ont assisté à l’émission "la tribune des critiques de disques" avec les élèves du lycée Jeanne d’Arc de Rouen et quelques photos de la visio de préparation du mois de janvier et du jour J (jeudi 13 mars).
Concept du projet :
- 6 groupes sont invités à participer à l’enregistrement de l’émission de Jérémie Rousseau « La Tribune des critiques de disques »
- Durée : 2h - coupée en 2 émissions d’1h : 1ère heure autour du Concerto pour violoncelle de CPE Bach, 2ème heure autour du Carnaval de Robert Schumann.
- Un élève de chaque groupe est sélectionné en amont pour prendre la parole au micro aux côtés de Jérémie Rousseau : 3 élèves « critiques » pour chaque œuvre.
- Un micro passera dans les rangs du public pour faire réagir les élèves, créer de l’interaction.
- Faux direct mais dans les conditions du direct ! L’émission sera diffusée à l’antenne sur France Musique le dimanche qui suit sur le créneau de l’émission.
Et voici le lien vers le podcast de l’émission :
https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/la-tribune-des-critiques-de-disques/tribune-speciale-juniors-concerto-pour-violoncelle-de-cpe-bach-et-carnaval-de-schumann-6851614
C’était une toute nouvelle expérience pour nous tous qui a été très enrichissante !
En effet, cela nous a permis à la fois de réviser mais aussi de redécouvrir les œuvres ! Avec les avis de chacun, nous avons pu avoir un nouveau point de vue sur chaque œuvre. De plus, les critiques étaient quelques fois en désaccord, ce qui nous a permis d’affiner notre esprit critique.
Merci beaucoup de nous avoir permis de participer à cette émission.Clémentine.
J’ai trouvé La Tribune des critiques de disques très enrichissante. L’idée de comparer une même œuvre jouée par quatre interprètes (ou orchestres) différents nous oblige à être concentrés et à comprendre pourquoi on a plus apprécié une version en particulier.
J’ai également aimé le fait de faire participer les élèves, même si j’aurais préféré que ce soit plus fluide. Par exemple, il y avait seulement trois personnes à chaque fois qui donnaient leur avis et, même si l’on faisait participer d’autres élèves, je pense qu’on aurait pu pousser le débat encore plus loin que trois personnes.
Cette immersion nous a permis de réécouter les œuvres autrement et d’affiner notre oreille. De plus, ça amène à débattre, même si le public ne peut pas trop donner son avis.Clotilde
J’ai trouvé très instructifs les talents méthodiques de certains élèves. Aussi, avoir le point de vue d’autres personnes reste une très bonne chose. De plus, d’avoir entendu différentes versions des œuvres du bac ouvre les perspectives et nous fait écouter plus précisément les œuvres dans leur complexité ainsi que dans leur sensibilité artistique car ce sont avant tout des créations par des musiciens/compositeurs experts et surtout passionnés.
Tristan
J’ai beaucoup aimé le format interactif de l’émission, que le public puisse aussi participer au débat. J’ai été impressionnée par les élèves qui ont pris la parole et je considère cet évènement comme une chance et une opportunité d’avoir pu découvrir différemment les œuvres du programme.
Lucie
Participer à une émission de radio France musique fut une expérience mémorable ! Il y eut une véritable cohésion de groupe, et en même temps les élèves n’ont pas hésité à prendre la parole afin d’émettre un avis différent de celui qui prédominait... C’était vraiment agréable de voir autant de lycéens rassemblés dans une même pièce pour un intérêt commun : la musique ! Ce fut une expérience vraiment enrichissante et réellement pertinente dans le cadre de notre année de terminale.
Emma