Une Séquence avec ORFEO Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) 2013 - 2014


Des TraAMs pour développer l’usage des TIC dans l’enseignement : voici le projet auquel l’académie de Rouen a participé en 2013 - 2014 dans l’idée de promouvoir l’utilisation de notre outil académique ORFEO. Nous livrons donc ici le résultat de ce travail sous forme d’une présentation scenari et d’un bilan d’équipe.

Membres participants :
  • Equipe TraAms :
    • FALLET Mathieu
    • GILLÉ Chrystèle
    • METTERIE Sandrine
    • REID Peter
  • Equipe de développement d’ORFEO (Outil de Recherche Formative et d’Ecoute des Oeuvres) :
    • CHARTON Mathias
    • GILLÉ Chrystèle
    • HALLAVANT Harold
    • MÉTÉIER Jean-Dominique (Webmestre IANTE)
  • Coordination :
    • GILLÉ Chrystèle
  • IA-IPR :
    • VIROT François
Le projet TraAms

Le travail de conception a nécessité 4 journées de rencontre en présentiel et l’équivalent de 4 journées en distanciel ainsi qu’une étroite collaboration avec l’équipe de développement d’ORFEO.

L’objet de la production consistait en l’écriture d’une séquence complète permettant d’articuler l’outil ORFEO (Outil de Recherche Formative et d’Ecoute des Œuvres) avec la didactique et la pédagogie.

L’équipe a donc choisi de travailler autour des paramètres et domaines du timbre et de la dynamique, associés à l’identification et à la discrimination stylistiques d’œuvres appartenant au 20e siècle.

La problématique retenue a donc été la suivante : Comment le timbre et la dynamique nous aident-ils à repérer une œuvre du style XXème s et témoignent-ils des évolutions technologiques ?

L’évaluation devait également intégrer l’utilisation des boîtiers de vote ou permettre des équivalences à partir de l’usage des smartphones. Le travail livré au début du mois de février contenait donc la présentation intégralement scénarisée de la séquence par l’intermédiaire de l’outil Scenari. Le dossier contenait l’ensemble des documents élèves et professeur, des explications sur la mise en place de l’évaluation à partir du logiciel FLOW ainsi que la dernière version tout juste publiée de l’outil ORFEO.

Mise en œuvre :

Ce qui a pu être réalisé :

A ce jour, notre séquence a été expérimentée toute ou partie par les professeurs de l’équipe TraAms en fonction de l’avancement de leur progression annuelle.

Avis critique sur notre séquence :

  • Cette expérimentation nous a permis d’en apprécier toute la richesse, mais également en contrepartie toute la difficulté dans le fait de la mener sur les 6 à 7 semaines initialement prévues. En conséquence, nous pensons que certaines activités pourraient être proposées comme des pré-requis à cette séquence de manière à en alléger le contenu en termes de compétences à acquérir : par exemple la maîtrise des effets dans Audacity, ou encore le fait d’avoir déjà utilisé l’outil ORFEO de manière à en connaître la logique.
  • Grâce à cette séquence, les élèves ont pu avoir accès de manières originales aux notions sélectionnées, lesquelles ont été bien assimilées. Ainsi, le projet musical a été mieux investi par des 3es habituellement plus frileux dans le chant.
  • Le temps de présence en salle informatique a été cependant important et n’a pas permis de faire des séances mixtes, l’idéal étant donc de disposer d’une classe de musique pourvue d’un matériel informatique ce qui éviterait de se rendre en salle spécialisée.
  • La manipulation informatique a été facile à comprendre pour les élèves, mais le développement musical a nécessité un suivi individuel plus présent, ceci posant la question du rapport de l’élève à l’autonomie.
  • Quant à l’utilisation de l’outil ORFEO dans le cadre de la conception collective de l’évaluation, celle-ci a démontré de manière convaincante et pour tous les enseignants l’impact positif dudit outil sur la capacité des élèves à comparer les œuvres entre elles.
Conclusion sur notre participation aux TraAMs :
  • Au titre de notre travail intra-académique, cela nous a permis de dynamiser notre échange de pratiques autour d’un exercice de production d’autant plus exigent qu’il nécessitait une harmonisation pointue entre les différentes stratégies pédagogiques naturelles à chacun. Nous sommes donc parvenus à une séquence très aboutie au regard des exigences institutionnelles, d’une part et de celles du cahier des charges lié aux TraAms d’autre part.

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