A l’aube de ce nouveau millénaire normand, retrouvez toutes les informations en lien avec le numérique éducatif ci-dessous :
Le mois de l’intelligence artificielle
Connaissez-vous la communauté CREIA sur l’intelligence artificielle. Si vous vous interessez à L’IA, peut-être l’utilisez-vous déjà en cours ? Rejoignez cette communauté ! Toutes les infos ici
Lancée en novembre 2023 par la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE), la Communauté de Réflexion en Éducation sur l’Intelligence Artificielle (CREIA) a pour ambition de mettre l’innovation et l’intelligence artificielle (IA) au cœur des pratiques pédagogiques et des réflexions en éducation. Depuis le 30 août 2024, cette communauté s’adresse à l’ensemble des membres de la communauté éducative.
Les lettres éduNum !
Retrouvez les pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires. Des nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants. Toutes les infos ici
Les lettres ÉduNum résument régulièrement l’activité pédagogique du numérique. Les lettres ÉduNum 2d degré sont réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche et les interlocuteurs académiques pour le numérique.
Retrouvez la lettre EDUCATION MUSICALE et abonnez-vous ! Toutes les infos ici
Retour sur le séminaire des IAN Education musicale, les 30 et 31 janvier 2025 à Paris, place Iéna XVIe
La communauté des IAN est riche de 31 enseignants forts de promouvoir le numérique éducatif au sein de leurs académies. A l’ordre du jour de ce séminaire :
Colloque et table ronde
Le rôle de IAN EMCC - Experts DNE EMCC
La politique du numérique dans l’académie de Versailles - DRANE Adjoint
Intervention de la DNE-TN3 : Année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique, Sommet de l’IA, PIX
Usages d’une carte interactive des chorales, CHAM, lycées dans l’académie de Reims
Présentation et expérience d’un jeu musical avec IA réalisé par l’académie de Corse
Intervention de la DNE pour la mise à jour d’Edubase
Présentation des TraAM - Experts DNE EMCC
Présentaion d’un TraAM par l’académie de Nancy Metz
Ateliers collaboratifs
Composition musicale sur iPad (animé par les IAN EMCC de Nice, Versailles, Toulouse ainsi que Nicolas Vernier de l’académie de Créteil)
Création d’activités sollicitant l’IA avec plus value en éducation musicale, animé par les experts DNE EMCC
Renseignement collaboratif de la consultation nationale sur le cadrage de l’usage de l’IA en éducation
Co-création de ressources de collecte des publications (et idées de publications) en lien avec les grandes dates jalonnant l’année
A cette occasion, deux présentations des travaux de l’IAN et Pôle de compétences ont été inclus dans les anales du séminaire.
A l’occasion du séminaire, pour marquer le 20ᵉ anniversaire de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui aura lieu le 11 février 2025}, une présentation sur la différenciation pédagogique a été donnée. Les principaux sujets abordés :
Différencier avec l’iPad. Accessibilité, évaluation, parcours différenciés, une entrée par les apps (IAN académie de Toulouse, Nicolas Olivier)
Généralités sur la différenciation. Analyse des besoins (Jean-Philippe Amar - IAN Académie de Paris)
Différenciation en EMCC, L’exemple de DIGISTEPS (Audric CHASSAINT - IAN Académie de Bordeaux)
La Réalité Virtuelle au service des élèves présentant un TDA-H, Comment différencier les apprentissages en Education musicale pour aider les élèves à besoin particuliers ? (Pénélope Boyer - IAN - académie de Normandie) article en lien ici
Après lecture de cet article, vous êtes intéressé pour rejoindre la communauté éducative et numérique musique de notre académie, n’hésitez pas à envoyer vos coordonnées à penelope.boyer@ac-normandie.fr et à participer à notre forum ici