Chères et chers collègues,
Notre 4e NMN porte sur la créativité qui apparaît comme un enjeu majeur à intégrer au sein de chaque séance de cours.
Parce que penser la créativité comme geste quotidien permet notamment, et entre autres, de travailler sur tous les fondamentaux, dont le processus de résolution de problèmes, mais aussi l’expression d’un raisonnement appuyé sur l’usage d’un vocabulaire vécu et expérimenté de façon vivante.
Parce que rendre les élèves créatifs ouvre la voie à l’adaptabilité de l’individu confronté à des situations qui présentent des choix à effectuer.
Parce que devenir créatif aide à cette prise de décision, et permet de développer la confiance en soi, mais aussi l’écoute des autres et l’acceptation d’idées complémentaires ou divergentes à intégrer à son propre schéma de pensée…
La créativité est donc une valeur à cultiver, à construire pas à pas, en fonction du niveau des élèves. La créativité est l’un des points stratégiques de votre didactique : elle s’appuie sur des contenus de séquence dont les références ancrées dans les différents styles d’écriture offrent des sources d’inspiration pour nourrir les propositions des élèves. Elle met en cohérence la réflexion portées par la problématique et la posture d’enquête dans laquelle les élèves s’engagent pour construire leur réflexion et leurs réponses. Elle fait émerger des solutions qui leur seront propres ou partagées, dans tous les cas discutées et argumentées, puis validées par le collectif dans lequel chacun d’entre eux s’inscrit.
Parce que la créativité fait partie intégrante du Projet musical et permet d’accéder de façon différente à l’écoute et à la compréhension d’une œuvre. La créativité est donc un incontournable de votre enseignement.
Nous serons de ce fait preneurs de tout partage permettant d’illustrer ces gestes pédagogiques fondamentaux pour notre discipline.
CHRYSTÈLE GILLÉ, IA-IPR ÉDUCATION
MUSICALE ET CHANT CHORAL
