Atelier pop-up / kirigami avec Eric Singelin


Dans le cadre du PREAC 2024 à Caen, Normandie, les stagiaires ont eu la possibilité de participer à un atelier de pop-up kirigami avec Eric Singin. Kirigami signifie ‘coupage de papier’ en japonais. Eric collabore dans la création du spectacle Ekla avec TurnSteak et Nikodio. Il a créé un livre pop-up géant qui sert de surface de projection sur laquelle sont projetées les animations de Nikodio en concert avec la musique électronique de Turnsteak.
https://eric-singelin.blogspot.com/

Avec nos ciseaux et feuilles Canson colorées en main, avec Eric, nous avons découvert quelques techniques de la fabrication de livre pop-up kirigami. Pour terminer l’atelier, nous avons créé des pop-up format A3 sur lesquels seraient projetées nos animations en stop-motion.

Matériaux

ciseaux, et / ou cutters
Feuilles de papier Canson colorées ou blanc, A4 et A3 selon les besoins
Bâtons de colle.

Premiers pas : faire ressortir le papier et faire un escalier

Pour commencer, nous coupons une feuille A4 en deux pour obtenir deux feuilles A5. Nous plions l’une des feuilles en deux et nous faisons deux entailles parallèles aux ciseaux dans la partie pliée de la feuille pour former une lame de papier. Nous replions ensuite la lame pour marquer la plie, puis nous redéplions la feuille complètement. Ensuite, en replions la feuille, on fait pousser la lame à l’intérieur pour qu’elle ressorte.
Nous répétons la même procédure en faisant des entailles de différentes longueurs, formant ainsi un escalier.

Ensuite : Faire rentrer le papier - faire des coupes de travers

Si on refait des entailles dans la partie entaillée, on peut faire rentrer le papier. Si on fait encore des entailles, on peut faire ressortir encore une partie à la manière d’une fractale. Attention, si le pop-up doit être contenu à l’intérieur d’un livre, il ne faut pas faire des entailles trop profonde, sinon la partie pliée dépassera les bords du livre quand il sera fermé et risquera de s’abimer !

Si on fait des coupes un peu de travers, les parties pliées sortent à des angles différents !

Explorer des formes plus libres

Nous faisons maintenant deux entailles courbées librement, que nous replions sur la ligne entre les fins des coupes. Le papier ressort à des angles parfois étonnants. Attention : si les différentes parties ressortent de façon désordonnée, elles peuvent se rentrer dedans.

Découper des formes et les coller sur une feuille support

Nous essayons à présent de coller des formes sur une feuille support pliée à la manière d’un livre pop-up. Pour commencer, on peut prendre une demi-feuille pliée en deux, le tenir fermé comme un livre et découper une forme en haut. Ensuite, on fait un pli en bas de la feuille pour former des pattes pour coller la forme sur la feuille support.
Si on les place au milieu en forme de V, le papier ressort tout droit. On peut aussi coller les pattes de façon asymétrique, puis fermer la feuille support, et tout en douceur, laisser le papier trouver son pli. Si on fait des formes un peu plus étranges, par exemple en forme de pont, ou spirale, puis on colle les pattes de façon pas droite parfois le papier se trouve un peu tordu et cela peut générer des formes intéressantes - mais parfois, si on essaie d’aller trop loin, le papier peut faire de faux plis et s’abimer. Il faut utiliser son instinct, faire des expériences, parfois on rate, mais on est souvent surpris !

Le grand format !

Fort de notre nouvelle expérience en kirigami, il est temps de fabriquer les supports de projection vidéo en format A3.

La restitution

À la suite des ateliers, nous visionnons nos travaux de stop motion projetés sur nos décors pop-up dans la grande salle du cargo.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)