Après une présentation de son projet d’installation en cours de réalisation - Résurgences Mnémosynes en collaboration avec Noélie Pié - Alexis Choplain nous a présenté un atelier de fabrication d’un petit synthé.
Matériaux :
Breadboard / plaquette d’expérimentation
Petits fils électriques pour relier les composants sur le breadboard
alimentation DC
Porte NOT (puce 40106)
Condensateur
Potentiomètre / résistance variable
Pour aller plus loin :
Des LEDs,
des résistances
Une résistance sensible à la lumière,
une puce “compteur” CD4017
Déroulement de l’atelier
Alexis nous a expliqué comment fonctionne le breadboard et comment relier le courant au plus et au moins. L’atelier étant assez court, nous avons réalisé seulement la partie gauche du schéma. Nous avons posé notre puce au milieu du breadboard - avec l’encoche à gauche - et relié aux rails + et - via les pieds 7 et 14 (en bas à gauche et en haut à droite). Ensuite, suivant la partie gauche du schéma, nous avons relié le condensateur et le potentiomètre en s’aidant de quelques fils.
La partie droite du schéma permet de réaliser la cascade de LEDs que nous avons vue précédemment pendant la présentation de l’installation qu’Alexis construit. Il serait possible de réaliser cette partie du circuit ultérieurement. La partie gauche du schéma sert d’horloge pour la cascades de LEDs. En tournant le potentiomètre, on module la vitesse d’oscillation du circuit, faisant avancer plus ou moins rapidement la cascade de LEDs.
Ayant construit notre oscillateur, nous branchons le courant. Pour pouvoir entendre le son créé par le petit appareil électronique, nous le relions à une mini enceinte alimentée par une batterie. On branche un câble minijack sur l’enceinte, et sur l’autre prise minijack nous fixons sur chaque contact, deux petites pinces crocodiles reliées à des fils. Les fils se branchent enfin sur le breadboard au niveau de la sortie de la porte NOT (pique numéro 2) et sur le rail masse / terre / -. Les oscillations du circuit sont maintenant audibles !
Le circuit produit une onde carrée par alternances entre "allumé" et "éteint" (1 et 0 de la porte NOT). Le potentiomètre permet de varier la fréquence de l’oscillateur entre des notes très graves et des notes très aiguës. Certains stagiaires ont substitué le potentiomètre pour une résistance variable sensible à la lumière. On peut ainsi jouer des mélodies en approchant et en reculant habilement une petite lampe.