Dans le cadre du PREAC 2024 à Caen, Normandie, les stagiaires ont eu la possibilité de participer à un atelier d’animation stop motion avec Nikodio. Nikodio collabore dans la création du spectacle Ekla avec TurnSteak et Eric Singlin. Il crée des animations qui sont projetées sur un livre popup géant créé par Eric sur la musique de Turnsteak.
nikodio.fr
Nikodio nous propose de découvrir certains aspects de ses processus de création à travers différentes activités simples : la réalisation de films de stop motion avec stop motion studio ; la projection de ces films sur des surfaces 3D « pop-up » artisanales en papier découpé ; une approche originale au mapping.
Matériel :
IPad sur bra articulé fixé au dessus de la table avec Stop Motion Studio.
Fond de tissu noir, posé sur une table.
Papier de couleur, sciseaux, pate à fixe. Nikodio a acheté de la « pâte américaine » en grande quantité par un fournisseur d’équipements cinéma.
Vidéo projecteur, cables, adaptateurs etc.
Support de projection : mur, papier blanc, image popup.
L’animation stop motion :
Avec les autres stagiaires nous réalisons des courtes séquence d’animation avec stop motion studio. La sortie vidéo de la tablette est branchée sur une vidéo projecteur pointé vers la surface de projection, en occurence une sorte de montagne et une grotte fabriqué en papier découpé façon pop-up.
Quelques astuces :
Faire les prise de vue en mode manuel pour pouvoir réduire la luminosité et ainsi avoir un fond très foncé et les éléments pas surexposés.
Utiliser la pâte à fixe pour joindre les éléments ensemble tout en gardant la possibilité de les manipuler.
Modifier les paramètres de l’animation pour être à 12 images par seconde pour avoir des animations assez fluides par rapport aux paramétres par défaut.
Utiliser le bouton onion-skin (3 ou 5 images) pour bien calibrer les déplacements des objets.
A la fin des ateliers, les images sont projetées sur les paysages popup fabriqués avec Eric et accompagnées de la musique créées par l’atelier MAO avec Turnsteak. Cette une très belle façon de découvrir le travail d’Ekla avant de pouvoir assister au spectacle le mardi soir.
Le anti-mapping :
En rapport avec le « mapping » - où l’on adapte l’image à projeter à une surface - Nikodio nous propose le « anti-mapping » - où l’on crée d’abord les élements à projeter et on adapte le support aux éléments projetés.