[PF-NOR-532] VOIX EN EDUCATION MUSICALE ET CHANT CHORAL : DE L’INDIVIDUEL AU COLLECTIF
Description : Ce parcours de formation propose d’apporter des réponses aux principales problématiques des voix d’adolescents avec lesquelles l’enseignant en éducation musicale et chant choral travaille. Il est constitué de 5 modules, dont l’un correspond à un module de pré-inscription au festival de chant choral, décliné ensuite sur les différents territoires. Public cible : Enseignants d’éducation musicale et chant choral en collèges ou lycées N.B. : L’inscription à ce parcours pluriannuel ne vous engage pas à en suivre l’intégralité. Pour chaque formation de ce parcours, vous serez destinataire d’une notification permettant de confirmer ou non votre intérêt pour celle-ci au moment de sa mise en œuvre.
| Intitulé de la formation | Formateurs | La description concise de la formation |
|---|---|---|
| PRATIQUES VOCALES ET INCLUSION | Mélisa BEAUJOUR - Sandra SCALIA - Micha STAFFORD (intervenant extérieur) | Cette formation offre des outils pratiques pour répondre à la diversité des élèves, notamment dans le cadre du chant choral avec les adolescents. Une conférence viendra enrichir la réflexion et encourager l’évolution des approches musicales inclusives. |
| DEVELOPPER SA VOIX ET CELLE DES ELEVES | Yvan LECOMTE | Connaître et maîtriser sa voix comme celle de ses élèves est essentiel pour bien enseigner et transmettre les conseils techniques appropriés aux différents stades des apprentissages. La voix est au centre de l’Education musicale et elle est un levier fondamental des pratiques disciplinaires au quotidien. |
| DIRIGER UN CHŒUR | Yann MAHÉ | Développer des stratégies d’apprentissage d’une polyphonie, travailler la posture du chef pour obtenir par un geste précis une réponse musicale précise en relation avec une intention interprétative fine, vivre ce geste en tant que choriste, le comprendre pour mieux l’incarner ensuite en tant que chef, développer son aisance polyphonique... Ce travail croisant à la fois la posture de chef et celle de choriste vous permettra de participer à la réalisation d’une oeuvre en concert avec l’ensemble des stagiaires participants et des grands élèves de CHAM. La partition choisie par le formateur-chef de choeur devra être préparée de façon individuelle par chaque stagiaire en amont des 3 journées en présentiel afin de pouvoir l’interpréter en tant que choriste et la diriger en tant que chef. Le présentiel permettra de vivre ces différentes postures. Un temps de restitution en concert est à prévoir à l’issue de cette formation. |
| ECRIRE DES ARRANGEMENTS | François VIROT | Renforcer ses compétences dans le domaine spécifique de l’écriture polyponique pour la chorale du collège, pour les projets de regroupements de chorales scolaires. Il s’agit donc avant tout de progresser dans la réalisation d’arrangements à deux voix égales, mais ce module permettra aussi d’étendre la démarche de progrès à d’autres contextes (3 voix, mixte voix et instruments...) en fonction des besoins, aussi bien techniques que contextuels : l’évènement du millénaire de la Normandie pourra constituer à ce titre un objectif concrêt (Recherche de répertoire à arranger pour les chorales, incluant l’interdegré et le lycée). |
| FAIRE EQUIPE dans un FESTIVAL CHORAL | les chefs de projet du Festival choral | Sous forme de Formations inter-établissements réunissant les professeurs d’un même festival. Ce module sert de point d’entrée aux inscriptions individuelles des enseignants. Développement de compétences pour l’enseignant : structuration et mise en œuvre d’un PEAC à l’échelle de l’établissement, associer son établissement à des projets multi-partenariaux, engager les familles et la société civile dans le rayonnement de l’établissement par les pratiques artistiques, construction et sécurisation de projet, échange de pratiques, conception et réalisation d’arrangements, direction de chœur,… |
[PF-NOR-789] PEDAGOGIES ET CREATIVITES MUSICALES
Description : Ce parcours vise le développement des compétences professionnelles permettant aux enseignants d’éducation musicale et chant choral d’accompagner la création musicale. Le suivre permettra à l’enseignant de mieux articuler les champs de la Perception et de la Production, rythmer le scénario pédagogique de la séquence, impliquer le corps et la voix dans les activités d’analyse et de production, le tout au bénéfice de la créativité de l’élève. Public cible : Enseignants d’éducation musicale et chant choral en collèges, lycées N.B. : L’inscription à ce parcours ne vous engage pas à en suivre l’intégralité. Pour chaque formation de ce parcours, vous serez destinataire d’une notification permettant de confirmer ou non votre intérêt pour celle-ci au moment de sa mise en œuvre.
| Intitulé de la formation | Formateurs | La description concise de la formation |
|---|---|---|
| AMELIORER LE RYTHME DE LA SEQUENCE EMCC | Céline PREVOT (Caen) - Alexandra MOREAU (Rouen) | Comment travailler ou retravailler son contenu de séquence à la lumière de deux entrées : 1. affiner et optimiser le sens donné aux contenus musicaux et artistiques en augmentant les interactions entre le Percevoir et le Produire 2. mieux définir ce qu’est le Projet musical dans la dimension d’expérience qu’il porte au service de la compréhension des marqueurs techniques et stylistiques. |
| ANALYSER LA MUSIQUE PAR LE LANGAGE CORPOREL | Cécile BAROUILLET et Céline PREVOT | Comprendre et analyser une œuvre en la traduisant corporellement. Apprendre à lâcher prise pour entrer dans la créativité. Créer en impliquant cette mémoire corporelle. Transposer dans des situations de créativité plus abstraites. |
| IMPROVISER GRACE AU SOUNDPAINTING | Evelyne BOULBAR | Développer la créativité des élèves grace à l’acquisition de nouvelles compétences dans le domaine du soundpainting. Axé sur la pratique, ce module permettra à chaque professeur de réinvestir ces acquis en classe au bénéfice d’une meilleure dynamique de groupe. |
| IMPROVISATION VOCALE ET INSTRUMENTALE | Evelyne BOULBAR | L’improvisation en circle songs - groupe vocal - et en activité instrumentale - prioritairement percussions - constitue un levier puissant pour renforcer la création en classe, en particulier dans la démarche du projet musical de la séquence. Axé sur la pratique et l’échange, ce module contribuera, avec celui dédié au sound painting, à ancrer la démarche pédagogique dans une dynamique d’efficacité et de plaisir mpsical partagé, où chaque élève a la possibilité de s’exprimer musicalement et de gagner en confiance en soi. |
| WEBINAIRES - LE NUMERIQUE au service du TRAVAIL AUTONOME de l’ELEVE | Romain CAHU Marie BABIN Pénélope BOYER Peter REID Romain CAHU Pénélope BOYER |
Introduction aux outils de communication et de stockage à disposition de l’enseignant : ELEA, Nuage, Podeduc, QRCode Créer un guide-chant audio : enregistrer et synchroniser une polyphonie avec Audacity, mettre à disposition de l’élève Amener l’élève à chanter ou jouer sa partie dans une polyphonie complexe : IA – Séparer et/ou supprimer une voix d’un enregistrement avec Vocal remover Développer l’esprit critique et l’écoute de sa production vocale pour l’améliorer – entrer dans l’évaluation formative et l’auto-évaluation : Overdub et Nexcloud/Nuage Evaluer la production vocale : Studio vocal Améliorer l’inclusion : les murs virtuels et la réalité augmentée, objets de facilitation des apprentissages |
