- 1. Qu’est-ce qu’une carte postale sonore ?
Emprunté au format radio, celui de la carte postale sonore est volontairement court.
Inspirée des triptyques du Quaesivit, la réalisation des cartes postales sonores invite les élèves à imaginer et créer une illustration sonore, libre ou structurée, selon les attentes de l’enseignant, à partir d’un support visuel proposé (image, texte, œuvre picturale, etc.) ou de leur propre production.
Voici un exemple de travail expérimental réalisé en EMCC pour un niveau de 3e (collège Emile Zola, Giberville) en 2024.
- 2. Présentation
Dans le cadre d’une séquence gravitant autour de la musique et la Liberté pendant la Seconde Guerre Mondiale, les élèves ont étudié le poème Liberté de Paul Eluard (Poésie et Vérité, 1942).
Afin de travailler sur l’oralité et de développer leur créativité, les élèves ont produit une composition sous la forme d’une carte postale sonore numérique, inspirée de ce poème.
Le travail s’est déroulé en 3 temps : écriture, enregistrement, édition sonore.
- Ecriture : Les élèves ont réécrit un quatrain à partir du poème de Paul Eluard en préservant sa structure initiale, sa prosodie et en imaginant où ils écriraient le mot « Liberté » s’ils en étaient privés.
- Enregistrement : Chaque élève a enregistré sa strophe en classe au microphone (qui induit un travail de mise en voix, d’articulation, de diction, d’écoute).
- Edition sonore : en salle informatique, les élèves ont réalisé un travail d’édition sonore en trois étapes sur Audacity, à partir de la consigne : composez une carte postale sonore, de manière libre (effets, forme, bruitages, etc.). Seule contrainte imposée : la durée totale de leur œuvre devait durer 30 secondes.
Plus values
Ce projet numérique rejoint plusieurs référentiels du socle commun (D1.1., D1.4., D3, D5), du fait de son travail de rédaction, de réflexion, d’écriture, de mise en voix, d’enregistrement, de recherche, et d’édition sonore.
Etudier un quatrain, s’en approprier la prosodie, l’imaginer, le ré-écrire à sa façon tout en respectant la structure du poème Liberté et le mettre en voix est un premier processus poïétique qui engage l’élève dans une dynamique créative et personnelle qui répond d’une certaine manière aux savoirs fondamentaux relatifs à la maîtrise de la langue française.
Ce travail de création numérique permet aux élèves de déployer leur autonomie dans l’utilisation avertie des sons libres de droit, de l’usage modéré et raisonné d’Internet en classe ou dans l’utilisation des principales fonctions du logiciel Audacity.
Enfin, enregistrer et écouter, puis composer autour de sa propre voix, est un angle intéressant à aborder, notamment en 3e où l’oralité occupe une place importante avec la perspective de l’épreuve orale du DNB.
Globalement, les élèves se sont plu à l’exercice d’écriture et d’édition sonore libre, ainsi qu’à faire une recherche orientée de bruitages. Le tutorat entre pairs est aussi apparu naturellement : les élèves les plus autonomes ont soutenu et accompagné les camarades dans le besoin.
Le temps passé sur un travail en classe entière en salle informatique avec les contraintes techniques que l’on peut rencontrer, demande une certaine patience, mais la finalisation du travail est satisfaisante. De retour en salle de classe, malgré une certaine réserve initiale, les élèves ont apprécié d’écouter leurs productions finales, en parler, expliquer leurs démarches, cibler les points d’améliorations qui auraient pu être faits, en toute bienveillance et respectant les plus timides qui se sont gardés de partager les leurs.
Pour aller plus loin...
Ce travail est allé au-delà des murs de la classe ! L’idée de valoriser le travail des élèves s’est alors concrétisée par le soutien du service culturel de la Mairie de Giberville. Une trentaine de créations a été sélectionnée pour installer une exposition sonore inédite à la Mairie intitulée : Liberté : Cartes postales sonores.
Pour ce faire, nous avons imprimé de véritables cartes postales sonores au format 10x15cm, recto-verso avec QRCode intégré relié à chaque œuvre, hébergée sur l’application Nuage de l’ENT, permettant au visiteur d’écouter librement les compositions. Visuellement, la charte graphique rétro rappelle le papier jauni des années 1940 ; et la police d’écriture d’esprit manuscrite italique et bleue, celle des stylos plumes de l’époque (réalisation sur Canva https://www.canva.com/).
A travers cette exposition aux confluents des arts et des générations, les élèves ont ainsi rendu hommage à Paul Eluard, aux résistants et aux vétérans, dans le cadre des événements commémoratifs du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie.
Ce travail participant au devoir de mémoire, s’est inscrit dans les parcours citoyen et PEAC des élèves.
- 3. Perspectives
Ce projet de cartes postales sonores du collège de Giberville, va continuer et s’étendre à d’autres établissements. Notamment en partenariat avec les 4e/3e du collège Guillaume de Normandie de Caen en EMCC, autour de la fête de l’Europe (9 mai 2025) et avec une classe du collège Paopao de Tahiti, Polynésie autour d’une chanson contre le harcèlement scolaire en Lettres et EMCC (création collective, écriture, interprétation, enregistrement et correspondance).