Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2020-2021 sur la ludification

QUAESIVIT Le jeu Créer un jeu sur les époques et styles musicaux

Logo Quaesivit

Comme annoncé

dans cet article en Mars dernier, la production du groupe TraAM 2020-2021 est dévoilée.

Basée sur la ludification du cours d’Education musicale et chant choral, les travaux ont débouché sur un jeu qui s’inspire du fameux jeu Dixit.
Une série de triptyques comportant une image et une phrase qu’il faut mettre en relation avec un extrait musical selon différents thèmes ou concepts : technique, style, émotion, histoire…
Pour mieux vous rendre compte avant de poursuivre votre lecture, faites un clic droit sur les liens ci-dessous pour visiter dans un autre onglet les galeries qui ont servi de point de départ à ce travail.
Pour une première visite dans ces galeries, utilisez votre souris ou les flèches de votre clavier ou les lettres Q S D A E W pour FrameVR.
Ces deux modèles de galeries vous sont proposés dans un ordre de conception qui reflète l’évolution de nos travaux.
La gestion des galeries a été conçue avec Scratch grâce au travail d’une enseignante de mathématiques qui a rejoint notre groupe le temps de ces TraAM 2020-2021. Il faut, à l’intérieur de chaque galerie, trouver le lien Scratch qui se cache parfois au milieu du décor. C’est dans Scratch que vous pourrez connaître la validité de votre association de triptyque.
La galerie la plus proche de ce que vous obtiendrez avec Scratch est donc la deuxième.

Galerie Frame VR

Galerie ARTSTEPS

Vous voilà maintenant au fait de ce à quoi QUAESIVIT ressemble dans sa version numérique.

Pour autant, si vous n’êtes pas familier avec le numérique ou tout simplement pas assez équipé, nous avons pensé à une solution qui vous permettra d’entrer dans cette séquence et dans ce jeu de façon plus classique. Dixit se jouant initialement avec des cartes, quelques membres du PCD ont constitué leur séquence autour de cartes “maison” ou de documents Genially”.
Voici quelques exemples dans ces documents.
Jouer avec des cartes ou de façon numérique n’empêche en rien d’accéder aux objectifs pédagogiques de cette séquence qui peuvent être multiples et orientés selon les objectifs de séquence. Le numérique permet juste le jeu à distance et surtout de pouvoir jouer en amont avec les galeries déjà constituées. Il donne un attrait supplémentaire pour les élèves qui se retrouvent plongés dans un environnement proche de leurs jeux-vidéos.

Ce jeu se veut participatif

Vous pourrez, au fil du temps, visiter les galeries produites par des élèves ou bien encore faire participer vos propres élèves, d’abord comme joueurs puis comme concepteurs de galeries. Peut-être voudrez-vous, créer votre propre galerie, faisant suite à une séquence ou préparant une notion, une thématique, une époque, un style, une forme etc.

Voici plus en détail, dans la présentation ci-dessous, quelques éléments qui vous apporteront des précisions sur le concept Quaesivit et pourrez trouver, dans la présentation suivante : ici les documents nécessaires à la mise en oeuvre de vos jeux.

La présentation, ci-dessous, vous apportera toutes les précisions sur la démarche pédagogique ainsi que sur les conclusions des différents enseignants ayant conçu puis testé cette séquence ludifiée :
ici la présentation Prezi

Pour terminer,

Vous trouverez en bas de cette page les liens vers les galeries déjà constituées par les élèves qui ont participé à ce projet. Elles sont réalisées avec FrameVR ou Artsteps qui présentent l’un et l’autre leurs qualités et leurs défauts. Rappel : trouver le lien vers Scratch fait partie du jeu. Il est parfois caché.
D’autres sont réalisées sur Genially.

N’hésitez pas à revenir vers nous par le biais des contacts que vous trouverez dans ces présentations pour nous signaler un bug, faire une demande de complément d’information, proposer une amélioration, etc.
Bon jeu ! Bon QUAESIVIT !

Nos Galeries : référencement des liens actifs

Les galeries du collège de Honfleur :

Galeries sur Artsteps :
« La galerie voyage-voyage »

Galeries sur Framevr :
« La nature en musique »
« Les années 1970 »
« Filimasique : musiques au cinéma »
« La galerie voyage-voyage »
« Les années 2000 »

Les galeries du collège de Saint Hilaire du Harcouët :

Galeries sur Artsteps :
« La danse au fil des siècles »
« Les musiques de film au 20e siècle »
« Les années 80 »
« Génériques de dessins animés et séries »
« La chanson française »
« Le Negro Spiritual »

Les galeries du collège Guillaume de Normandie, Caen

Galeries sur Genially : (Artsteps et Framevr à venir)
« La galerie des impressionnistes I (en Normandie) »
« La galerie atypique I - Mozart »
« La galerie atypique II - Vivaldi »
« La galerie francophone (Normandie-Quebec) »
« La galerie Orféo au XXIe siècle »
« La galerie Boris Vian »

Les galeries du collège d’Orbec :

Galeries sur Genially : (Artsteps et Framevr à venir)
« Chansons du XXe siècle »

Les Galeries du collège de Villedieu les Poêles :

Galeries sur Frame Vr :
« Les musiques du monde »

* article susceptible de recevoir quelques changements, notamment de nouvelles galeries.