Cette année en Seine Maritime les élèves de 6e ont été dotés d’une tablette iPad. https://www.seinemaritime.fr/mon-quotidien/colleges/une-tablette-pour-les-nouveaux-collegiens.html
Les élèves et les professeurs disposent d’un accès wifi à l’intérieur de l’établissement ainsi qu’une sélection d’applications éducatives déjà installées. Le membres du pôle de compétence éducation musicale de l’académie de Normandie périmètre Rouen a élaboré des propositions de scénarios pédagogiques ces tablettes en cours d’éducation musicale.
En voici la présentation :
https://view.genial.ly/648acc20799b850010a6d8bd
Voici quelques aperçus de nos travaux qui ont été publiés plus tôt dans l’année :
Travail d’orchestre virtuel avec Garage Band
1. Découvrir et reconnaître la sonorité des instruments.
2. Découvrir la place de chaque instrument dans un orchestre.
En fonction de leur emplacement dans la classe, on attribue à chaque élève un instrument. On peut se référer à cette page sur le site de l’orchestre de Paris :
https://www.orchestredeparis.com/figuresdenotes/
https://www.orchestredeparis.com/figuresdenotes/index.php?page=instrument
Dans Garage Band les élèves sélectionnent l’instrument qu’on leur a attribué.
Par exemple les cordes :
Garage Band propose un système par lequel le musicien appuie sur le nom de l’accord, et l’accord est distribué de façon musicale aux instruments. L’élève active uniquement son propre instrument dans l’interface - (Violon 1 ou 2, alto, violoncelle, contrebasse). Ainsi, le professeur peut faire jouer un enchainement d’accords par les élèves.
Les élèves apprennent les différents modes de jeu possibles. Pizzicato, legato, vibrato etc en suivant des gestes de “sound painting”.
Autre piste à explorer :
Le Mode guitare - “smart instrument”.
Découverte de l’appareil phonatoire avec Pink trombone
Comprendre comment on produit différents sons vocaux avec ses cordes vocales, sa bouche, sa langue etc, afin de mieux maîtriser l’utilisation de sa propre voix.
Identifier les différentes sortes de sons - voyelles, consonnes, occlusives, fricatives, nasaux.
Comment produit-on différents sons ? L’appareil phonatoire caché à l’intérieur de notre corps peut être assez mystérieux. On maîtrise parfaitement l’utilisation de toute cette machinerie, mais sans se préoccuper de son fonctionnement. Pink Trombone - avec son interface interactive et tactile - peut alors aider les élèves à découvrir par expérimentation comment on place ou déplace sa langue pour faire différents sons.
On peut demander aux élèves de trouver où il faut appuyer pour obtenir différents phonèmes : les voyelles, les consonnes occlusives (qui ferment : p, b, d etc) ou des consonnes fricatives (qui frottent : s, sh, f etc), ou de distinguer les consonnes voisées et non voisées comme ‘f’ et ‘v’ ou ’s’ et ‘z’ par exemple.
Avec l’interface de manipulation des cordes vocales, on peut faire des mélodies en suivant les repères, ou faire entendre du souffle.
En petit groupe d’élèves, chacun manipulant une partie différente de l’interface (cordes vocales, langue, nez) on pourrait les demander de trouver comment dire des mots simples. Un moteur de synthèse vocale humain !
ORFEO
Le site Internet interactif ORFEO, l’outil de recherche formative et d’écoute des œuvres est encore disponible à l’adresse http://preid.org/orfeo3/ et accessible avec tablette / ordinateur / smartphone etc.
Koala - Un sampleur pour création musicale en classe :
https://digipad.app/p/311617/87d34c443ad33
Exemples d’exercices créés avec genially
https://view.genial.ly/63c962732a15d40012510fa7
Quelques liens complémentaires :
https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/musique-lycee/s-informer-musique-lycee/item/4409-etude-sur-l-usage-des-tablettes-numeriques-en-education-musicale-dgesco
https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/education-musicale/enseignement/apport-des-tablettes-pour-l-education-musicale-901440.kjsp