« QUAESIVIT, le jeu »

Scratch au service de la ludification en Education musicale

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique,

la direction du numérique pour l’éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif.

Les TraAM aboutissent à des productions de scénarios pédagogiques du numérique

TraAMs en cours

Les TraAM font l’objet cette année (2020-21) en éducation musicale d’une mutualisation des travaux (en cours) entre l’académie de Normandie et l’académie de Bordeaux. La thématique retenue pour la discipline EMCC :

Descriptif TraAM 20-21

La période de continuité pédagogique nous a amenés à réfléchir sur le sujet de la ludification dans les apprentissages. Dans le cadre de l’innovation pédagogique et la création d’un projet mené par l’équipe enseignante TraAM Normandie et leurs élèves voici « QUAESIVIT », le Jeu !

Quaesivitviking

(ici un exemple d’infographie choisie pour l’équipe du jeu au collège Guillaume de Normandie à Caen)

En prenant exemple sur un jeu de société du type Dixit, nous travaillerons sur les différentes esthétiques et époques musicales avec l’outil d’apprentissage de la programmation : Scratch.

Scratch-Maths

En s’appuyant sur la compétence "Écouter, comparer, commenter, construire une culture musicale commune" (programme d’éducation musicale, cycle 4), les élèves s’aideront de capsules pédagogiques élaborées par les enseignants afin de déterminer les caractéristiques principales de styles musicaux de diverses époques. Il s’agira de constituer une banque d’images correspondant aux époques musicales afin de proposer des repères chronologiques s’appuyant sur les différentes esthétiques étudiées en histoire des arts puis de constituer une banque de données regroupant des extraits musicaux chronologiquement référencés. Les élèves programmeront dans Scratch un jeu dont le principe consistera à tirer au sort une image pour la faire ensuite correspondre à un extrait musical se référant à cette époque, en effectuant un choix guidé par un certain nombre d’indices proposés dans les paramètres de programmation. Ils devront élaborer la règle du jeu. Les indices, images et extraits sonores seront constitués par les élèves sur la base des recherches menées avec l’aide des enseignants. Une fois le jeu finalisé, il pourra être déposé après compilation sur les Espaces Numériques de Travail et proposera aux élèves des cours ludifiés en réseau au sein des différents établissements ou en distanciel. Le résultat de cette programmation pourra ainsi être mutualisé afin d’offrir un outil d’apprentissage ludique et attractif des esthétiques musicales.

CRCN-PCD

Ce projet s’inscrit de façon très large dans le Cadre de Référence des Compétences Numériques et de la transdisciplinarité. Il convoque la manipulation et la création de contenus multimédia dans divers formats, son et image, une initiation à la programmation d’éléments basiques et des principaux connecteurs logiques. Il donnera lieu à une collaboration entre enseignants de mathématiques, de technologie, d’arts plastiques et permettra plus particulièrement une approche pluridisciplinaire du domaine 3 du CRCN, création de contenus - programmer. Des enseignants de mathématiques viendront renforcer l’équipe afin d’assurer un rôle de supervision en termes de rigueur de programmation.

Teaser de présentation (ici le jeu enseignant, point de départ à la réflexion de création du jeu par les élèves)

Présentation des axes d’innovation pédagogique abordés (Scénario pédagogique, outils numériques, Plus-values pour les apprentissages...) http://bit.ly/TraAMNormandieEMCC2020

Retrouvez l’équipe enseignante TraAM Ac-Normandie (périmètre Caen) sur le parcours M@gistère, lors de la CLiSE2021 (semaine des classes inversées et pédagogies actives du 25/01 au 5/02/2021) https://magistere.education.fr/ac-normandie/mod/page/view.php?id=274520

Enseignants participants aux travaux académiques mutualisés Ac-Normandie : Antonella Boubchir, Pénélope Boyer, Romain Cahu, Cédric Coursolle, Denis Dussartre, Virginie Maquet