« Nuances et évolutions », « Ingénieure du son » Deux activités sur le traitement du son.


Voici une présentation de deux activités de traitement sonore élaborées par le pôle de compétence disciplinaire périmètre Caen, pendant l’année 2022-2023.
Présentation Canva des travaux PCD 2022-2023

La présentation inclut des consignes de réalisation de l’activité avec Magix Music Maker ou alternativement Garage Band.

Vous trouverez ci-dessous le résumé des deux activités.

Activité 1 : Nuances et évolutions

Contexte :

• en début d’année de 6ème, cette activité peut conclure une séquence sur les nuances et évolutions de nuance.

Objectifs pédagogiques :

• cette activité est pour beaucoup d’élèves la première expérience d’utilisation d’un outil numérique avancé de traitement sonore. Sa prise en main, avec une maîtrise satisfaisante des principales fonctions à laquelle s’ajoute la gestion des fichiers, est donc un objectif "primaire".
• l’objectif principal réside dans l’utilisation des différentes nuances et évolutions de nuance et constitue un réinvestissement des éléments nouveaux rencontrés durant la séquence.
• le sujet de la forme est également abordé dans cette activité. Il peut être traité comme un objectif secondaire sur lequel il sera possible de s’appuyer dans une future séquence où il en sera particulièrement question.

Activité n°2 : Ingénieure du son

Contexte :

https://nuage03.apps.education.fr/i...

• faisant appel à des compétences et connaissances variées, c’est une activité qui peut trouver sa place en fin d’année de 5ème ou en début d’année de 4ème à la fin d’une séquence qui aborde par exemple la question des plans sonores.

Objectifs pédagogiques :

• Comme à chaque activité avec Magix Music Maker, la maitrise de plus en plus poussée de cet outil numérique s’inscrit dans une sorte d’objectif "filé"
• Être capable de repérer et d’identifier les différents plans sonores représente un premier objectif.
• En lien avec les éléments visuels, apporter un traitement des niveaux et de la spatialisation équilibré et cohérent aux différents éléments sonores sera le deuxième objectif important de cette activité.
• Enfin, avec la scénarisation de l’activité, faire apparaître la question du stéréotype de genre pour les métiers "techniques” représente un point intéressant à soulever.

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