Une stratégie pour mettre en place une activité de création.
Comment mettre en place une situation d’apprentissage qui permet de mobiliser la créativité ? Voici une approche qui a fait ses preuves, accompagné d’un exemple concret se servant de la plateforme ELEA.
L’attention de l’apprenant est orientée sur une tâche ou « mission ». Les consignes et les ressources lui permettent d’avancer. L’utilisation de contraintes-consignes empêche le contournement de l’objectif d’apprentissage visé.
Avec la plateforme ELEA il est facile de mettre à disposition des ressources, récupérer, évaluer et rendre les travaux. Les élèves peuvent potentiellement avancer de façon autonome sans l’intervention du professeur. Le professeur est donc disponible pour aider les élèves ponctuellement avec des points précis et de façon individualisée en fonction des besoins de chacun.
Tâche - Consignes - Contraintes - Ressources : une formule pour cadrer une activité créative en favorisant l’autonomie de l’élève.
L’activité se structure en quatre parties.
La tâche - « Ce que l’on doit faire et pourquoi »
- On peut aussi l’appeler « la mission » par exemple si c’est plus parlant pour des élèves. Le professeur est orienté par l’objectif d’apprentissage, tandis que l’apprenant est orienté par la tâche. L’apprentissage est couteux pour l’apprenant, donc la tâche sert à créer le besoin de franchir ce pas. La tâche doit être conçue pour cibler un apprentissage.
Consignes - « Comment y arriver »
- Les consignes permettent de rentrer rapidement dans le processus de création : de savoir quoi faire et comment. On suggère différentes stratégies, approches, outils, permettant d’avancer.
Contraintes - « Comment savoir que l’on a réussi »
- Dans les contraintes, on spécifie les critères de réussite. Sans les contraintes « tout est permis » et l’apprenant peut être confronté à une trop grande liberté, ce qui peut le dérouter, l’intimider ou le démobiliser. Les contraintes permettent l’autonomie puisque l’apprenant peut savoir tout seul s’il fait bien ce qu’il faut faire ou pas.
- Les contraintes conduisent l’apprenant à mobiliser les compétences visées. L’apprentissage étant couteux, l’apprenant cherchera souvent à le contourner. Les contraintes sont formulées de sorte que la réussite de la tâche soit conditionnée à l’acquisition des compétences visées.
Ressources
- Des choses dont on peut avoir besoin pour faire le travail. Des fichiers sons, des documents texte, des vidéos, des images, tout ce dont l’apprenant peut avoir besoin pour travailler. Il n’est pas obligatoire d’utiliser toutes les ressources, cela peut être ponctuel en fonction des besoins.
Les techniques sont généralisables pour diverses sortes de situation d’apprentissage mobilisant l’autonomie de l’apprenant et non seulement la création.
Création électro-acoustique dans le style du Scherzo de Pierre Schaeffer et Pierre Henry
Prenons un exemple concret :
L’activité présentée ici a été élaborée dans le cadre d’un TRAvail Académique Mutualisé ou TraAM dont vous pouvez accéder aux ressources ici : https://education-musicale.ac-normandie.fr/Une-Sequence-avec-ORFEO.
Pour la mise en place de l’activité, nous avons employé la plateforme nationale ELEA. Cette plateforme permet :
- aux apprenants d’accéder aux consignes et ressources et de rendre le travail ;
- au professeur d’évaluer les travaux grâce à une grille d’évaluation sur mesure ;
- et aux apprenants de voir le retour du professeur.
En amont de ce travail, les élèves ont enregistré des sons vocaux et des bruitages en classe, et ont analysé la forme et les techniques musicales utilisées dans le Scherzo. Nous vous invitons à découvrir les documents de cours pour en savoir plus sur la place de cette activité au sein de la progression de la séquence.
Présentation de l’activité pour l’élève
Voici ce que voit l’élève dans l’interface de l’activité « devoir » dans ELEA :
Evaluation.
Pour cette situation d’apprentissage, nous utilisons l’activité « devoir » dans ELEA dans lequel l’élève rend un fichier mp3. ELEA permet aux utilisateurs de rendre des fichiers de toute sorte avec une limite de taille de 250 Mo, ce qui est plutôt généreux, même pour un projet multimédia relativement conséquent.
Une fois les travaux rendus, le professeur les voit dans l’interface de correction et les corrige un par un. Le professeur clique sur les cases d’une grille d’évaluation créée en amont, note un commentaire si besoin, puis il passe à l’élève suivant.
Pour conclure :
Nous espérons que cet article vous aura donné des idées pour structurer vos activités créatives ou, le cas échéant, mieux les analyser. Pour avoir testé cette activité en particulier, nous sommes très satisfaits des résultats, tant artistiquement que pédagogiquement. En particulier, l’utilisation d’ELEA cette année a permis un suivi et une évaluation des travaux des élèves bien plus précis.
Cet article n’explique pas l’utilisation d’ELEA mais se concentre davantage sur les aspects pédagogiques. C’est un outil très puissant une fois qu’on a compris son fonctionnement. ELEA est désormais disponible pour tous les professeurs de l’Éducation Nationale et ses utilisations sont très nombreuses, notamment pour un professeur d’Éducation musicale et Chant choral.
L’utilisation d’ELEA fera l’objet de certains des webinaires du numérique proposés au PRAF cette année, et nous serions très heureux de vous y retrouver pour ces petites sessions de découverte que nous mettons en place pour la première fois cette année. Romain Cahu parlera notamment d’ELEA pendant son webinaire le jeudi 8 janvier.
Retrouver toutes les informations du PRAF de cette année en cliquant sur ce lien !



