La critique musicale

Pendant le confinement,

l’offre de concerts en ligne a été très largement enrichie, constituant un réservoir inépuisable de ressources à disposition des enseignants et de leurs élèves.
Puisant parmi les nombreuses productions déposées sur la plateforme gratuite Arte Concert, les élèves de seconde et de première du lycée Navarre-Leclerc d’Alençon (suivant un enseignement de musique - spécialité et/ou optionnel) ont été invités à réaliser la critique d’un concert de leur choix. A l’aide d’un document rappelant quelques principes pouvant présider à la rédaction d’une critique, les élèves ont pu ainsi mobiliser leurs compétences d’écoute, d’analyse et d’expression écrite. Leurs retours ont été collectés via l’ENT puis mis en forme dans un document final par leur professeur. On y trouvera une photo du lieu du concert, un lien vers google map, une vidéo du concert et la critique de l’élève ou des élèves si plusieurs ont porté leur regard sur un même objet d’étude.

Voici le lien de restitution de leurs travaux :

Dans ce pdf, vous trouverez le guide méthodologique.

Lien : Les travaux des élèves

par Denis Dussartre

Autres articles qui pourraient vous intéresser