En parallèle avec le PREAC musiques actuelles, et en lien avec l’enseignement hybride le pôle de compétences disciplinaire mène une réflexion pédagogique sur le sujet de l’amplification. Notre réflexion s’inscrit dans la question problématique transversale suivante :
Notre but est de proposer un cadre pour analyser différents types d’amplification, et des activités utilisable dans l’enseignement hybride présentiel / distanciel.
Définissons l’amplification
Dans un premier temps nous cherchons à définir ce qu’est l’amplification.
Rendre le son plus fort - augmenter les dimensions - accroître son intensité.
Pourquoi amplifier ?
Pourquoi les artistes utilisent l’amplification ? Qu’est ce que l’amplification permet de faire ? Nous avons trouvé trois principales idées.
- Recherche d’équilibre entre protagonistes
Certaines sources sonores sont plus fortes que d’autres, alors on cherche à en amplifier les plus faibles pour les équilibrer.
- Recherche d’effets artistiques
On peut créer des contrastes. Certaines procédés d’amplification agissent sur les timbres.
- Recherche interrelationnelle entre sources sonores, public et contexte
Parfois on cherche à amplifier les sons pour les faire entendre dans de grands espaces, pour un plus grand nombre d’auditeurs et en fonction de la distance.
Quelles techniques employer pour amplifier le son ?
- L’accumulation de sources
Passer d’un soliste à un choeur, d’un quatuor à un orchestre, par exemple.
- La résonance
On peut amplifier la voix grâce à la maîtrise des résonateurs vocaux. De nombreux instruments possède une caisse de résonance. L’architecture des espaces de concert est étudier pour favoriser certaines résonances.
- L’augmentation du geste
On peut chanter ou jouer son instrument plus fort en y mettant plus d’énergie.
- L’amplification électrique
Grâce à des transducteurs comme des microphones ; ou des pickups de guitare électrique - on peut convertir les sons en électricité. Ces signaux électriques peuvent être amplifiées et reconvertis en son avec des enceintes.
Activités pour la classe et pour la maison
Faire résonner les harmoniques
Voici un parcours quizinière de découverte de l’amplification par la résonance de la voix. On y découvre comment le son se divise en harmoniques et comment les chanteurs amplifient certaines fréquences par résonance dans leur appareil vocal pour former des voyelles, pour faire du chant lyrique, et même pour faire une technique très particulière : le chant diphonique.
https://www.quiziniere.com/PartageExercice/5V9WN6D3VE
L’amplification par accumulation de timbres et augmentation du geste dans le Boléro de Ravel
Le parcours suivant traite l’amplification en prenant comme objet d’étude le Boléro de Ravel. On peut y observer l’amplification par l’augmentation du geste, et par l’accumulation des sources.
https://www.quiziniere.com/PartageExercice/OVBJZ8O9R9
L’amplification sonore à travers les époques
Ce dernière quizinière aborde l’amplification par divers moyens au fil de l’histoire de la musique.