Présentation des Respiroutines
Contexte
Avant de travailler le projet musical, proposer un temps de synchronisation collective est bénéfique, car cela permet aux élèves de s’ancrer et se concentrer tout autant que de se mettre dans des conditions propices au travail vocal.
Pour ce faire, on peut s’inspirer des "Respiroutines" qui figurent dans l’ouvrage Cohérence Kid du Dr David O’Hare (aux éditions Thierrry Souccar, 2018). Cet ouvrage met en lumière l’importance de l’ancrage et de la respiration en présentant plusieurs exercices respiratoires, basés sur l’imagerie mentale. L’auteur développe différentes manières de respirer pour recentrer, retrouver le calme. Dans ses chapitres, il déploie plusieurs "superpouvoirs" de la respiration (Synchronisation, recentrage, énergie, confiance, etc.).
La respiration devient consciente, par le biais de jeux respiratoires, d’histoires et d’exercices ludiques à destination des parents, des éducateurs, des enseignants., etc.
Il est intéressant de transposer cette pratique dans le domaine de l’enseignement, particulièrement en EMCC, au moment de chanter.
En classe d’EMCC
En classe d’EMCC, il s’agit de pratiquer de manière ritualisée plusieurs exercices ludiques de respiration pour gagner l’attention des élèves avant l’échauffement vocal.
Ainsi, les élèves se focalisent sur les mouvements respiratoires de leurs propres corps et sont attentifs aux autres, puisque ce travail demande une simultanéité collective.
A chaque séquence, on change de respiroutines.
Descriptif de l’activité
L’exercice présenté ici fait écho à la séquence « En quoi le rythme est-il indispensable à la musique ? ».
Il fait référence au chapitre : Le Vol des Bernaches (p. 138,139)
En pratique, un(e) élève choisit une œuvre musicale qui va permettre à l’ensemble de la classe de visualiser le Vol des Bernaches. Il/elle guide les temps d’inspiration en levant les bras (ailes) et indique les temps d’expiration en baissant les bras. Chacun imite le battement des ailes. Il s’agit de la respiration synchrone.
Objectif de l’activité
Grâce à cette pratique, les élèves sont préparés pour poursuivre avec l’échauffement vocal et la mise en place du projet musical.
Plus value pour les élèves
Les inspirations et les expirations collectives sont pratiquées sous l’impulsion d’un "guide" (d’un pair).
Elles permettent de se recentrer et de ménager de bonnes conditions mentales et psycho-sociales d’apprentissage.
Encourager les élèves à adopter la posture de direction de ces respiroutines les valorise et les aide à gagner en confiance en eux. Ils sont acteurs de leurs apprentissages.
Evaluation
Les "guides" sont évalués sur la compétence du socle commun du domaine 1 : « Identifier, choisir et mobiliser les techniques vocales et corporelles au service du sens et de l’expression ». (Langage des arts et du corps_ Prendre du recul sur la pratique artistique individuelle et collective).
Exemple de Respiroutine avec les 6emes :
Aurore Nicolle,
Professeure d’EMCC au collège lycée Jeanne d’Arc de Bayeux.
