Claviers arrangeurs, pianos numériques et synthétiseurs, quelle utilité en ensemble musical au collège ?
Au School of Rock du collège Lechanteur, ensemble de musiques actuelles dont les collégiens sont les acteurs, nous utilisons 4 claviers professionnels, voici l’usage que nous en faisons et les limites que nous rencontrons.
1. Descriptions des claviers
Korg Kronos
Ce clavier Workstation ou clavier arrangeur haut de gamme intègre neuf moteurs sonores (sample, FM, modélisation...), un séquenceur 16 pistes MIDI/audio, un écran tactile couleur, et des effets complexes.
Nous possédons au School of Rock, une version 61 touches mais il existe jusqu’a 88 touches. Ce clavier possède des possibilités énormes, vous pouvez potentiellement créer et arranger un morceau entier à lui seul. Il coûte entre 3000 et 4000 euros.
Korg microKorg
Il s’agit d’un synthétiseur numérique petit format (37 mini-touches) à modélisation analogique, doté d’un vocodeur intégré. Une molette centrale permet de choisir 8 catégories de sons qui contiennent chacune 8 sons différents. Il est léger, et facilement transportable avec une prise en main très facile. Il coûte 400 euros.
Clavia Nord Stage 3 88 touches
Clavier de scène complet (piano, orgue, synthétiseur) lancé en 2017, avec clavier 88 touches à mécanique lourde (hammer action). Sur les 4 claviers, c’est celui qui reproduit le mieux le toucher lourd.
Il possède 4 sections séparées pour piano, orgue et synthé.
Son interface est analogique, ce qui le rend très solide. La version 4 actuelle coûte environ 4000 euros.
Clavia Nord Lead A1
Synthétiseur virtuel analogique produit entre 1997 et 2003 ; 26 potards, 27 boutons, deux oscillateurs paramétrables, divers filtres, LFOs, arpeggiator, ring modulator, sync entre oscillateurs, options de masquage (split), ce synthétiseur sert essentiellement à créer des sons ou modifier ceux pré-existants. La version actuelle coûte 1500 euros.
2. Quelle utilisation en musiques actuelles au collège ?
Au School of Rock, l’utilisation de ces claviers permet de grandes possibilités.
Les deux claviers « star » sont le Korg Kronos et le Clavia Nord Stage.
- Si vous cherchez un son de piano et d’orgue ou de clavier électronique impeccable avec tout de même des possibilités d’effets, il faut se tourner vers lui. Même si vous n’avez pas le temps d’explorer la confection de sons, vous pouvez tout à fait vous tourner vers la banque de sons préexistante et obtenir des résultats plus que satisfaisants.
Il est entièrement analogique, tous les choix et modifications se font par l’intermédiaire de boutons et de potards, ce qui le rends très solide. Malgré ses 16 ans d’existence et de mauvais traitements infligés par des collégiens, notre Nord Stage n’a été qu’une seule fois chez le réparateur pour changer deux boutons…
- Nous utilisons le Korg Kronos d’une manière bien différente. Lorsque nous cherchons un son bien précis de synthétiseur, des timbres de cuivres, de cordes ou autre timbre exotique, nous allons chercher dans son interface tactile et sa banque de sons incroyablement riche.
Il est très facile d’utilisation si l’on s’en tient aux sons préexistants et vous pouvez très vite vous amuser a mélanger des timbres ou séparer le clavier en plusieurs sons différents suivant le besoin. Lorsque vous poussez sa maitrise, vous pouvez totalement confectionner un morceau de A à Z avec ses 16 pistes d’enregistrement, son séquenceur, sa boîte à rythme et son sampler.
Nous avons une utilisation plus modérée des deux autres claviers :
- Le Microkorg à un avantage : son vocodeur avec micro intégré qui permet d’utiliser facilement cet effet popularisé par les Daft Punk. Il est facile d’utilisation avec sa molette et sa banque de son. Plus limité que les deux précédents, il est néanmoins très solide et intuitif. Il m’arrive très souvent de laisser un de nos claviériste explorer ses possibilités en autonomie et arriver à un très bon résultat ; C’est un petit synthétiseur et à ce titre, il ne faut pas lui demander de son classique ; Il est parfait pour la musique électronique.
- Le Nordlead est plus complexe d’utilisation, il sert à confectionner des sons synthétiques et sa banque de son préexistante, quoique qualitative, est plus limitée que le Nordstage. Hormis pour quelques morceaux de notre répertoire, nous en faisons une utilisation très limitée.
3. Quels sont les avantages à posséder de tels instruments pour un groupe de musiques actuelles au collège ?
L’inconvénient majeur de ces claviers réside dans leurs coûts qui représente un réel investissement. C’est après de nombreuses années de concerts, subventions et cachets que nous avons pu nous les offrir.
Mettre de tels instruments dans des mains débutantes nécessite d’avoir un professeur derrière l’élève ne serait-ce que pour leurs fonctionnements. Ce sont des instruments fragiles et complexes, qui peuvent facilement s’endommager au travers des concerts et des déplacement entre les mains de collégiens, il faut donc aussi prévoir un budget pour leur entretien.
Pour le professeur d’éducation musicale, la maîtrise de tels instruments demande de consacrer beaucoup de temps dans la lecture des notices et autres tutoriels, surtout en ce qui concerne le Korg Kronos et le Nordlead, afin d’aiguiller correctement les élèves.
Cependant, au bout d’un peu de temps de prise en main, ce sont des instruments fantastiques qui ont des possibilités impressionnantes. Le Nordstage particulièrement, à une utilisation intuitive et rapide quand on se contente des sons préexistants et après quelques temps passés dessus, des élèves de 3e en comprennent tout à fait les fonctionnalités et vous pouvez enregistrer tous les sons dont vous avez besoin pour votre représentation en pressant quelques touches.
Il en est de même pour le Korg Kronos, vous pouvez tout à fait vous contenter de ses sons préexistants et il propose de nombreuses facilités pour utiliser ses fonctionnalités complexes (enregistrements, séparation, mélange, arpégiateurs, etc.). Cependant leur maîtrise réelle demande énormément de temps, c’est un clavier à confier à des mains entraînées et curieuses ; Un de mes élèves de 3e particulièrement intéressé par ce genre d’instrument le maîtrise particulièrement bien.
Le Microkorg est une très bonne acquisition dans le cadre d’un premier achat. Beaucoup plus abordable que les précédents, ludique, il est très satisfaisant de par ses sons plus limités qui le rendent plus simple d’utilisation.
Le Nordlead quand à lui est un synthétiseur beaucoup trop complexe pour des mains collégiennes et demande encore plus de temps que les autres pour être maîtrisé, c’est malheureusement un achat que je regrette même si, à force de l’utiliser, on peut trouver quelques utilisations et sons intéressants que ne proposent pas les autres.
Pour conclure, ces claviers, malgré leur complexité, donnent une réelle plus-value au répertoire d’un groupe de musique actuelles, une dimension professionnelle à une exécution amateure et un confort de jeu exceptionnel. Si vous ne souhaitez pas passer trop de temps dans les manuels d’utilisation, je vous conseille de vous tourner vers des claviers plus simples comme le Kawai MP7 ou les Yamaha Clavinova. Dans tous les cas, au School of Rock, ces claviers sont devenus des membres indispensables du groupe, le faisant passer à un stade supérieur d’exécution.
Pierre Méteil
Professeur d’EMCC au collège Lechanteur, Caen.
Retrouvez le lien vers l’article Back to « Le School of Rock »


