Historique
Le projet originel appelé Lechanteur Music Club a été initié en 2009 par Stéfane Ferey, professeur d’Education Physique et Sportive et Stéphane Besnier, professeur d’éducation musicale.
Il a été rejoint par Pierre Méteil, professeur d’éducation musicale en 2019.
Ce club avait pour but de rassembler des élèves musiciens du collège Fernand Lechanteur de Caen et de former un groupe de Rock.
En 2015, inspiré par le célèbre film de Jack Black, le club devient le projet Le School of Rock.
L’objectif : faire jouer les élèves ensemble dans un maximum de concerts et faire en sorte que tous se transmettent leur savoir-faire de la technique jusqu’au chant ! Si vous souhaitez un concert, les élèves du School of Rock sont capables de monter, patcher (brancher) une scène, faire une représentation puis tout ranger en totale autonomie !
Fonctionnement
Le rôle des adultes
Les adultes n’ont pas pour vocation d’apprendre les instruments aux élèves mais bien d’encadrer une pratique d’ensemble.
Stéphane Besnier, président de l’association Le School of Rock, s’occupe des financement et des aspects légaux.
Stefane Ferey, manager du groupe, s’occupe du carnet d’adresse, de trouver des concerts et, le cas échéant, des négociations de cachets. Il va également s’assurer de collecter les informations pour les concerts et le catering (restauration sur place des artistes). Au niveau du groupe, il va s’occuper des cordes principalement du fait de sa formation (basse).
Pierre Méteil, directeur artistique du projet ; arrivé sur le poste en 2019 suite à la mutation de Stephane Besnier, s’occupe de l’arrangement des morceaux, de la mise en partition et des transpositions si nécessaire ainsi que du coaching du chant, des claviers, de la batterie et des instruments à vents.
Hormis ces rôles spécifiques, tous les adultes participent à la direction et à la bonne tenue des répétitions et des concerts.
Choix des chansons
Les chansons sont choisies avant tout dans le cadre d’un projet artistique défini en début d’année. L’ensemble du groupe, adultes et élèves, choisissent les morceaux. La priorité est de pouvoir mener un concert cohérent d’environ une heure de rock plutôt festif et fédérateur pour permettre un contact rapproché avec le public (jeux de scène, collaboration avec le public, tendances, etc.).
Recrutement
Depuis le début du projet, un noyau dur d’élèves musiciens confirmés est toujours présent en début d’année. Nous organisons, après une campagne d’affichage dans le collège, des auditions en salle de musique.
Les candidats doivent monter sur la scène de la salle de musique et montrer ce qu’ils savent faire sur une chanson de leur choix devant public, si possible en étant accompagnés par le noyau dur (ce qui va nous permettre de voir s’ils ont déjà des capacités pour jouer en groupe, écouter les autres, etc.) ou sur bande son. C’est cette réaction face au public qui va déterminer la sélection.
Un niveau très débutant est demandé
-Pour les chanteuses et chanteurs, il faut pouvoir chanter juste devant un public en déployant la voix. Nous allons examiner le timbre, la réaction au stress, les capacités présentes (belting, registres vocaux, etc.)
-Pour les musiciens, il faut pouvoir tenir un rythme simple pour les batteurs, plaquer des accords pour les instruments harmoniques, tout autre compétence est un bonus au départ.
-Pour les techniciens, il n’y a pas de sélection particulière, elle se fait a l’assiduité.
La véritable sélection se fait finalement au long de l’année une fois que nous avons recruté sur ces principes. Les nouvelles recrues vont devoir s’intégrer au groupe déjà présent, faire preuve de patience, de rigueur et d’assiduité. Nous ne faisons jamais participer aux concerts une nouvelle recrue tant qu’elle n’est pas en pleine possession de ses moyens sur scène pour éviter tout traumatisme en public.
Les élèves se rendent compte assez vite du travail et de l’investissement que cela demande et partent d’eux même s’ils ne veulent ou peuvent pas fournir cet investissement.
Exposition et Concert
Chaque année est marquée par des incontournables :
-La rentrée en musique pour accueillir notamment les élèves de 6e.
-Le concert pour le cross régional de l’UNSS sur la prairie de Caen
-Le concert de Noël devant le collège
-Le concert au bar El Camino à Caen en milieu d’année, qui permet de présenter le nouveau spectacle travaillé.
-La fête de la musique.
Nous cherchons à offrir chaque année au moins une grosse scène professionnelle aux élèves.
Le School of Rock peut s’enorgueillir de plusieurs concerts prestigieux :
-Le festival Beauregard à trois reprises : en 2009, 2015 et 2025
-Le carnaval de Granville à deux reprises
-Le festival Art Sonic à deux reprises : en 2016 et en 2021
-Le festival les Extraverties en 2024
-Le festival les Bichoiseries en 2024
-La première partie de l’artiste Franglish en 2024 aux rives de l’Orne.
Ceci est une liste non exhaustive, un groupe débutant fera entre 5 et 10 concerts par an, un groupe confirmé peut aller jusque 30 concerts par ans. Cela nécessite une grosse logistique prise en charge par les élèves techniciens (démontage et montage de la scène, câblage) les enseignants (location de camions, de matériel si besoins) et les parents (transports d’élèves).
Teaser du Festival Beauregard :
Pédagogie et évaluation
Le groupe fonctionne en pédagogie par les pairs, l’objectif est de développer une grande autonomie, une écoute et une cohésion entre les élèves.
Chacun doit se comporter comme un musicien en répétition. Chacun doit connaître ses parties avant d’arriver en répétition de sorte que le groupe puisse se concentrer sur le son d’ensemble et les choix artistiques.
Les professeurs ont pour rôle de pallier au manque de capacité tout à fait normal des élèves, ils peuvent monter sur scène si une partie est encore trop compliquée pour un élève. Régulièrement un travail par pupitre est organisé pour travailler des points spécifiques.
Il est possible d’évaluer les élèves par compétences dans le cadre du socle commun de connaissances et compétences du fait de la transversalité du projet, au cours de sa scolarité, un élève fort de 4 années d’expériences aura développé une meilleure confiance en soi par l’expérience scénique, le travail collectif, la rigueur, l’autonomie,... peu importe son origine. Le soutien de ses parents lui sera en revanche indispensable.
Certains élèves font également le choix de poursuivre dans la voix artistique, notamment dans la technique du son ou en musicologie. Ces élèves pourront affirmer dès 14 ans avoir plusieurs dizaines de concerts à leur actif et de savoir monter et démonter une scène complète.
Avenir
Un grand chemin a été parcouru depuis le Lechanteur Music Club de 2009 jusqu’au School of Rock de 2025. Il n’a débuté qu’avec la volonté de deux professeurs et l’achat d’une batterie électronique.
Chaque évolution majeure du projet a été possible grâce aux moyens venant de l’Education Nationale.
C’est en combinant ces deux forces que le projet fait de grands pas en avant, à chaque fois au profit des élèves.
La prochaine étape serait de le faire rentrer complètement dans les institutions par le biais de la création d’une Classe à horaires aménagées en musiques actuelles qui permettrait d’être légitime au même titre que n’importe quelle option scolaire, d’engager les élèves en leur donnant un volume horaire, un programme, des cours spécifiques, des partenariats et des objectifs encore plus ambitieux comme la création musicale et la professionnalisation.
Conclusion
Le School of Rock est une expérience très riche, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants ou les parents.
C’est un projet qui nécessite cependant beaucoup de matériel et une salle suffisamment grande pour contenir une scène.
C’est grâce à ces 17 années d’investissements que ce projet en est à ce stade, bien qu’il n’ait commencé qu’avec une batterie électronique et la bonne volonté de deux professeurs.
Cette force en fait aussi sa fragilité puisqu’il repose essentiellement sur l’investissement en majorité bénévole des professeurs et sur le soutien des parents et des institutions.
Il est donc essentiel de pouvoir proposer suffisamment d’attractivité pour avoir une bonne adhésion de toutes les parties ; professeurs, élèves, parents et institutions. On peut pour cela, le mettre en parallèle avec les options sportives ou artistiques déjà existantes dans les établissements français, il ne tiendrait qu’à l’assimiler à ces fonctionnements pour le rendre pérenne.
Pierre Méteil
Professeur d’EMCC au collège Lechanteur, Caen.










