CORPS, TÉMOIN DE LA GUERRE
Les élèves de 3ème du collège Diderot à Cherbourg ont crée une pièce musicale et chorégraphique qui témoigne des souffrances de la guerre.
Le travail s’est appuyé dans un premier temps, sur l’analyse musicale du "Quatuor pour la fin du temps". Une oeuvre complexe composée en 1941 par Olivier Messiaen pendant qu’il était prisonnier au camps de Gorlitz. Plusieurs notions musicales ont pu être abordées comme par exemple les notions de temps lisse, strié ou suspendu ainsi que les contrastes de nuances et le travail sur les alliages de sonorités. Il s’agissait dans un deuxième temps de traduire, de retranscrire, d’incarner dans le mouvement ce qu’ils entendaient, ce qu’ils ressentaient. Pour cela, ils ont rencontré la chorégraphe Sophie Quénon qui les a guidé tout au long du projet artistique.
Objectifs :
S’engager dans un processus de création
Collaborer, accepter le point de vue de l’autre
Analyser des œuvres écrites dans un contexte de guerre
S’approprier un vocabulaire spécifique
Développer son imaginaire
Retranscrire dans le mouvement ce que j’entends, ce que je ressens
Les élèves ont rencontré lors d’une résidence ( du 12 au 16 février 2024) Sophie Quénon, chorégraphe pour développer ce projet. La restitution s’est faite à la salle de l’Europe de Tourlaville le 28 Mars 2024. La chorégraphie a été filmée.