L’enseignement complémentaire de percussion au collège Claude Bernard de Grand Quevilly

Depuis plusieurs années maintenant, au collège Claude Bernard de Grand Quevilly, Véronique Saliot met en place en enseignement complémentaire de percussion. Les élèves reçoivent 2h d’enseignement par semaine dans leur emploi du temps. Tous les niveaux sont mélangés assurant une transmission inter-niveau. Les inscriptions ont lieu en fin de 6e pour commencer en 5e. Comme pour le latin, les élèves peuvent bénéficier des points d’enseignement complémentaire pour le brevet.

Les styles de percussion étudiés incluent : brésilienne, africaine, contemporaine (par exemple Steve Reich ou le Bolero de Ravel, le Sacre de printemps de Stravinsky), street percussion, et percussion corporelle.

Les élèves se produisent régulièrement à l’extérieur : une tournée de flashmobs dans les écoles en décembre - très sympa pour les élèves quand ils voient leurs petits frères et petites soeurs par exemple ; des rencontres inter-collèges avec les collèges de Diderot de Petit Qevilly, et les Fougères à Louviers ; au festival de musique en mai de Petit Quevilly ; A Elbeuf pour le rencontre national d’UNSS cirque - notamment avec l’accompagnement de la « phrase jonglée » ; une tournée à Prague ; à Deauville pour l’ouverture des jeux olympiques scolaires internationales - 90 jeunes percussionistes se sont rendus sur place pour accompagner un défilé des athlétes des pays participants.

Le dispositif attire un nombre égale de filles et de garçons. Le dispositif détourne le de problème de la mue que l’on peut rencontrer dans la pratique chorale. Les élèves affinent leur motricité, ils bougent.

Nous espérons que cet article pourrait vous donner une idée de ce qui peut être possible et même vous donner envie de vous lancer dans votre propre projet d’enseignement facultatif.

par Peter Reid