Musique d’Orient et d’Occident : interactions


Niveau 5eme CHAM
Objectifs principaux comprendre les influences et échanges des langages artistiques et savoir en distinguer les origines (diversité – métissage – savant / populaire / traditionnel)

Lien avec d’autres disciplines : Histoire – Géographie

Notions rencontrées
  • Révision du vocabulaire d’analyse (structure – phrases – cadences)
  • Définition des topiques caractérisant la musique extrême-orientale (timbres, modalité / pentatonisme, caractère, monodie)
Audition principale Titre : L’Arbalète magique

(sur une légende vietnamienne)


L’arbalète magique
Extrait sonore

représentation donnée dans le cadre du Festival Automne-en-Normandie

Auteur / compositeur : Tôn-Thât Tiêt

Justification détaillée du choix : il s’agit d’un opéra de chambre mêlant les éléments du théâtre traditionnel vietnamien et japonais aux composantes de l’opéra occidental contemporain.

Audition périphérique n°1 Titre :
De Shanghai à Hanoi
(pastiche extrait de Tour du monde chez Fuzeau)
De Shanghai à Hanoi
partition
De Shanghai à Hanoi
extrait sonore

liens avec la thématique :
(fiche comparative Occident – Extrême-Orient)
De Shanghai à Hanoi
fiche d’écoute

Audition périphérique n°2 Titre :
Pagodes
extrait des Estampes pour piano de Cl. Debussy
Présentation Pagodes
Power Point

liens avec la thématique :
(réinvestissement des éléments pastiches de l’Asie – travail à partir du thème et de sa couleur en fonction de l’harmonie – travail sur la structure)
Pagodes
Fiche d’écoute

Audition périphérique n°3 Titre :
Vidéos / Documentation :

Liens avec la thématique :
(couleur et mode de jeu / rôle des instruments et positionnement sur scène)
Chant Titre :
Sakura
(chant traditionnel japonais)
Sakura
Partition
Cohérence avec le cours :
permet l’improvisation sur l’échelle pentatonique
Activité instrumentale n°1 Titre :
De Shanghai à Hanoi
Cohérence avec le cours :
(réalisation flûte et carillons, puis occidentalisation avec l’utilisation de quelques instruments-élèves (cor - trombone – clarinette – flûte traversière - clavier - batterie))
Activité instrumentale n°2 Titre :
BO du film le Dernier Empereur
(extraits vidéo du film)
le Dernier Empereur
Jaquette
Cohérence avec le cours :
sert de morceau d’évaluation
Création Descriptif du projet :la Route de la Soie
Ecriture d’un conte initiatique qui sera mis en scène avec les musiques travaillées au cours de cette année et permettra d’intégrer d’autres élèves à la préparation et à la réalisation du spectacle (décors, costumes, recherches pour la mise en œuvre d’une exposition, chorégraphies, calligraphie chinoise, atelier cirque…)

Objectifs :permettre un projet fédérateur porté par les CHAM entre le conservatoire et le collège, incluant l’ensemble des collègues volontaires ainsi que tous les élèves motivés de l’établissement

Évaluation
  • Fiche de devoir maison Pagodes cf : Pagodes fiche d’écoute
  • Sakura (le koto) : commentaire
  • Corbeaux de l’Hiver glissant sur l’eau gelée de Liang Tsai Ping
    Contrôle
  • Musique du film le Dernier Empereur + extraits vidéo exercice formatif d’analyse

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)
Publié le
par Chrystèle GILLÉ

Autres articles qui pourraient vous intéresser