Niveau | 5eme CHAM | ||
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Objectifs principaux | comprendre les influences et échanges des langages artistiques et savoir en distinguer les origines (diversité – métissage – savant / populaire / traditionnel) Lien avec d’autres disciplines : Histoire – Géographie |
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Notions rencontrées |
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Audition principale | Titre : L’Arbalète magique
(sur une légende vietnamienne) représentation donnée dans le cadre du Festival Automne-en-Normandie Auteur / compositeur : Tôn-Thât Tiêt Justification détaillée du choix : il s’agit d’un opéra de chambre mêlant les éléments du théâtre traditionnel vietnamien et japonais aux composantes de l’opéra occidental contemporain. |
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Audition périphérique n°1 | Titre : De Shanghai à Hanoi (pastiche extrait de Tour du monde chez Fuzeau) |
liens avec la thématique : (fiche comparative Occident – Extrême-Orient) |
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Audition périphérique n°2 | Titre : Pagodes extrait des Estampes pour piano de Cl. Debussy |
liens avec la thématique : (réinvestissement des éléments pastiches de l’Asie – travail à partir du thème et de sa couleur en fonction de l’harmonie – travail sur la structure) |
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Audition périphérique n°3 | Titre : Vidéos / Documentation :
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Liens avec la thématique : (couleur et mode de jeu / rôle des instruments et positionnement sur scène) |
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Chant | Titre : Sakura (chant traditionnel japonais) |
Cohérence avec le cours : permet l’improvisation sur l’échelle pentatonique |
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Activité instrumentale n°1 | Titre : De Shanghai à Hanoi |
Cohérence avec le cours : (réalisation flûte et carillons, puis occidentalisation avec l’utilisation de quelques instruments-élèves (cor - trombone – clarinette – flûte traversière - clavier - batterie)) |
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Activité instrumentale n°2 | Titre : BO du film le Dernier Empereur (extraits vidéo du film) |
Cohérence avec le cours : sert de morceau d’évaluation |
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Création | Descriptif du projet :la Route de la Soie Ecriture d’un conte initiatique qui sera mis en scène avec les musiques travaillées au cours de cette année et permettra d’intégrer d’autres élèves à la préparation et à la réalisation du spectacle (décors, costumes, recherches pour la mise en œuvre d’une exposition, chorégraphies, calligraphie chinoise, atelier cirque…) Objectifs :permettre un projet fédérateur porté par les CHAM entre le conservatoire et le collège, incluant l’ensemble des collègues volontaires ainsi que tous les élèves motivés de l’établissement |
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Évaluation |
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