Raccourcir une URL
Taper une URL est souvent fastidieux. Il est possible, via des plateformes françaises comme vu.fr, bzh.me ou plus connues (mais étrangères) comme bit.ly ou ow.ly de raccourcir des URL. Cela permet, en plus de faciliter l’accès, de connaitre quelques statistiques d’utilisation. Certaines plateformes proposent directement de créer un QRcode associé !
Utiliser les QRcodes
Ces petits code-barres en 2 dimensions permettent de pointer n’importe quelle page internet en utilisant la caméra d’une tablette ou d’un smartphone. Bien pratique aujourd’hui, alors que nombre de nos élèves possèdent un smartphone, et que la tablette remplace petit à petit l’ordinateur familial.
Créer un QRcode
En cherchant dans votre moteur de recherche favori, vous trouverez plein de services plus ou moins sophistiqués. Certains permettent de personnaliser visuellement le QRcode, mais attention à ce qu’il soit lisible, ce n’est pas toujours le cas ! Concernant la lisibilité, plus l’URL est courte, plus le QRcode est simple. Un QRcode simple peut apparaitre plus petit sur la feuille. Il y a donc un deuxième intérêt à raccourcir une URL. Ci-dessous à gauche, le QRcode d’une URL longue. À droite, le même site avec une URL courte :
Lire un QRcode
Avec certaines marques, il suffit simplement d’ouvrir l’appareil photo, cadrer un QRcode et toucher la notification qui apparait. Inutile de prendre la photo !
Pour d’autres modèles, il existe plusieurs méthodes pour lire et interpréter un QRcode. Le document ci-dessous, qui peut éventuellement être affiché en classe, regroupe les méthodes les plus simples.
Malgré les documents, il sera peut-être nécessaire de guider les élèves avec leur matériel en classe.
Créer une passerelle depuis la feuille vers une page web
Dans vos supports de cours, il suffit d’intégrer votre QRcode et/ou votre URL courte. Les élèves devront soit taper l’adresse, soit scanner le QRcode pour accéder au site. Il est préférable d’utiliser les deux pour ne pas pénaliser l’utilisation d’un ordinateur. Enfin, il peut être utile d’utiliser un service qui regroupe tous les liens ( ENT, genial.ly ou padlet.com par exemple ). Cela permet d’avoir un oeil rapide sur tous les liens quand ils se multiplient durant une séquence, mais aussi de palier à des soucis qui pourraient arriver ( liens morts, erreurs de QRcode, etc…).